De nombreuses études l’affirment : la pollution, le stress, la productivité, la santé mentale et physique, tous connaissent une évolution positive à travers une utilisation accrue du vélo. Aujourd’hui, le ministère de la Transition écologique propose, en association avec la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) et l’ADEME (Agence de la transition écologique), un nouveau programme cherchant à développer et à faciliter l’utilisation du vélo par les entreprises françaises.
“Objectif employeur Pro-vélo” a pour but d’encourager les entreprises privées et publiques à s’investir dans la création de nouvelles solutions de mobilité pour leurs employés en mettant à leur disposition des nouveaux services liés au vélo, tels que des incitations financières, des vélos de fonction ou encore des ateliers de réparation. À travers la création d’un label, le programme récompensera les entreprises impliquées.
Les objectifs du projet : d’ici 2024, labelliser 4000 entreprises représentant un total de plus de 500 000 salariés, ainsi que créer 20 000 places de stationnement de vélo sécurisées en entreprise.
Une belle occasion pour favoriser une mobilité plus saine pour nous et pour l’environnement. Si vous êtes intéressé.e et souhaitez en parler à votre employeur, vous pouvez retrouver plus d’informations concernant les conditions de labellisation sur le site de la FUB.