Chose rare dans le domaine de la réalité virtuelle : Sander Sneek a conçu un environnement virtuel musical rétro-futuriste ; évoquant, soit dit en passant, les ruines d’une ancienne civilisation portée par la présence d’un curieux artefact monolithique. Le synthétiseur virtuel du codeur et motion-graphics designer amstellodamois permet à tout un chacun de produire une œuvre dans un univers atypique.
Le projet, dénommé Soundscape et soumis au jury du concours Mobile Virtual Reality Jam d’Oculus, (pour lequel il obtenait la médaille d’argent dans une certaine catégorie), permet à son utilisateur de composer, en solo ou assisté des deux entités virtuelles aperçues ci-dessus, appliquer des effets et altérer les propriétés de différents modules (Drumcomputer, ToneMatrix, Tone RPG).
“J’essaye de repousser les limites du domaine de la réalité virtuelle. […] En tant que musicien, je pense que cet art devrait toujours jouer un rôle prépondérant. Elle est responsable, à hauteur de 50%, du succès d’une expérience de réalité virtuelle. La musique, et tout particulièrement le fait d’en concevoir par le biais d’un logiciel, a toujours constitué un intérêt majeur à mes yeux.”
La version présentée ici même devrait être améliorée grâce à de fréquentes updates, incluant notamment un sampler, de nouveaux samples Drumcomputer, des contrôles virtuels du volume et du BPM, et son fondateur espère également pouvoir collaborer avec l’orchestre symphonique d’Amsterdam afin d’en améliorer le contenu. L’outil de Sander Sneek est disponible via Gear VR, le casque de réalité augmentée immersive de Samsung/Oculus.