Marseille : que faire au Printemps de l’Art Contemporain ?

Écrit par Partenariats Trax
Le 27.04.2023, à 17h39
02 MIN LI-
RE
Écrit par Partenariats Trax

La cité phocéenne bouillonne toujours autant, et c’est le moment d’en prendre la mesure : du 4 au 21 mai, le Printemps de l’Art Contemporain (PAC) prend ses quartiers dans la ville et ses environs.

par Soizic Pineau


Le PAC souffle ses quinze bougies, et continue de drainer tout ce que Marseille et ses alentours ont d’effervescent. Signée Provence Art Contemporain, réseau qui fédère les acteur.ices de l’art de la région, l’initiative réunit dans sa programmation des touts petits et des très gros. En tout, 265 artistes à découvrir, au gré de différents parcours qui quadrillent a ville et la région.


À découvrir, des vernissages, mais aussi des conférences ou des ateliers, comme au Comptoir Victorine où l’artiste Guy-André Lagesse convie les habitant·es du quartier et autres curieux·ses à des ateliers de vannerie. Des artistes d’ici, comme aux ateliers de la ville de Marseille, ou d’ailleurs, comme au Sissi Club qui invite l’australien·ne Madison Bycroft. Le PAC pense l’art dans sa diversité, avec une programmation riche, où des formes classiques côtoient des propositions moins habituelles, à l’image du projet Jeunes Producteur·ices, une restitution de workshops menés avec des élèves de cursus professionnels. En bref, pourquoi il faut y aller :

01

Pour assister à des performances inédites


Dans l’espace confidentiel du Salon du Salon, place au verbe et à la parole avec l’artiste performeuse Loreto Martinez Tronsco. C’est aussi un défilé spectaculaire au Hangar Belle de Mai qui invite pour l’occasion le 59 Rivoli, ou encore de la danse, pour qui embarquera le 13 mai à la découverte du Château d’If, sur les terrasses duquel se produira le danseur Thibault Lac.


Parce qu’il est grand temps de sortir l’art des galeries


Et que l’association Voyons Voir l’a bien compris, en développant des résidences d’artistes et de commissaires hors de la ville, avec la volonté d’ancrer l’art sur les territoires. Le 21 mai, c’est jour de restitution à la ferme du Défend à Rousset, où trois artistes récemment sorti·es d’écoles de la région ont passé six semaines en compagnie de la commissaire Leila Couradin. Au programme, déambulation dans la ferme viticole à la découverte du travail en
cours. Et pour vous y rendre, le PAC vous propose un parcours en bus pour explorer le Pays d’Aix à travers différentes propositions de la programmation.


Pour faire la fête


Comme à Jeanne Barret le 5 mai, au moment de l’ouverture de l’exposition Ectoplasmes. Dans l’immense hangar reconverti en atelier, on se réjouit notamment d’un live de l’artiste Pierre Bastien – qui fabrique ses instruments à partir d’objets du quotidien, avant de terminer la soirée en dansant sur les dj sets de Brag et Sarah My.

Printemps de l’Art Contemporain, du 4 au 21 mai, programme complet du festival accessible par ici.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant