La toute première maire transgenre a été élue dans une commune du Nord

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©AFP
Le 25.05.2020, à 11h15
02 MIN LI-
RE
©AFP
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©AFP
0 Partages
Pour la première fois ce samedi 23 mai, une femme transgenre a pris ses fonctions de maire dans une petite commune du Nord de la France. Une première, qui semble évoquer un changement positif des mentalités quant aux identités de genre.

Ce week-end du 23 et 24 mai, dans les communes ayant élu un conseil municipal à la majorité le 15 mars dernier, se tenait la prise de poste des nouveaux maires ainsi que de leurs adjoints. Et pour la première fois en France, une femme transgenre a été élue maire, à Tilloy-lez-Marchiennes, village de 550 habitants situé dans le département du Nord.

À 55 ans, Marie Cau « est à ma connaissance la première personne transgenre élue maire en France » mentionne Stéphanie Nicot, cofondatrice de l’Association nationale transgenre (ANT) à l’AFP. Elle précise néanmoins que « des personnes ont pu passer sous les radars, ne pas rendre cela public ». Alors que les candidats de sa liste avaient obtenus entre 63,5 et 73,1 % des suffrages, elle a été élue avec 14 voix et 1 vote nul.

Non militante et sans parti politique, elle a été élue pour son programme et non pour son genre. « C’est ça qui est intéressant : quand les choses deviennent normales, qu’on n’est pas montré du doigt », appuie Marie Cau. Elle défend notamment « un modèle basé sur le développement durable, l’économie locale et les circuits courts, le social et le mieux vivre ensemble », qui a su séduire les habitants du village.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant