Ce week-end du 23 et 24 mai, dans les communes ayant élu un conseil municipal à la majorité le 15 mars dernier, se tenait la prise de poste des nouveaux maires ainsi que de leurs adjoints. Et pour la première fois en France, une femme transgenre a été élue maire, à Tilloy-lez-Marchiennes, village de 550 habitants situé dans le département du Nord.
À 55 ans, Marie Cau « est à ma connaissance la première personne transgenre élue maire en France » mentionne Stéphanie Nicot, cofondatrice de l’Association nationale transgenre (ANT) à l’AFP. Elle précise néanmoins que « des personnes ont pu passer sous les radars, ne pas rendre cela public ». Alors que les candidats de sa liste avaient obtenus entre 63,5 et 73,1 % des suffrages, elle a été élue avec 14 voix et 1 vote nul.
Non militante et sans parti politique, elle a été élue pour son programme et non pour son genre. « C’est ça qui est intéressant : quand les choses deviennent normales, qu’on n’est pas montré du doigt », appuie Marie Cau. Elle défend notamment « un modèle basé sur le développement durable, l’économie locale et les circuits courts, le social et le mieux vivre ensemble », qui a su séduire les habitants du village.