Les bars vont bel et bien pouvoir réouvrir leurs portes dans toute la France à partir du 2 juin. Toutefois, ceux présents dans les départements en zone “orange” – Val d’Oise, Guyane et Mayotte – ne pourront rouvrir que leurs terrasses, et il sera interdit dans tous les établissements de consommer debout. Le Premier ministre Edouard Philippe annonce qu’il y aura peut être « une organisation un petit peu plus libérale pour faire en sorte que plus de cafés ou restaurants puissent disposer d’espaces extérieures », précisant que cette décision reviendra aux maires.
Le Premier ministre a également évoqué la fixation d’« une jauge maximale à 5 000 personnes » dès le 22 juin dans les espaces en plein air. « Dans les espaces couverts comme les salles de concerts, les exploitants devront garantir des règles d’usages dans les capacités d’accueil ». Les parcs et les jardins seront, quant à eux, à nouveau accessibles sur tout le territoire dès ce week-end, avec une possible obligation du port du masque dans l’espace public, prise par les maires des communes. À compter du 2 juin, les lacs, les plages, les musées ou encore les plans d’eau pourront également accueillir du public.
La réouverture des salles de spectacle et théâtres sera possible dès le 2 juin pour les zones “vertes”, et à compter du 22 juin pour les zones “oranges”. Ces lieux devront néanmoins pouvoir faire respecter les règles de distanciation sociale en imposant des places assises avec des distances de sécurité entre chaque personne. La réouverture des cinémas se fera, elle, à compter du 22 juin uniquement, sur demande des cinémas qui préfèrent organiser de façon nationale la sortie des films.