À voir : le pouvoir thérapeutique de la danse illustré dans un docu à la bande son hypnotique

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©From There to Here
Le 29.04.2020, à 14h13
02 MIN LI-
RE
©From There to Here
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©From There to Here
0 Partages
Le documentaire From There to Here paru en 2019 et réalisé en Inde au sujet d’une association de femmes proposant une “thérapie par le mouvement de la danse”, possède une bande originale unique en son genre. Créée à l’aide de synthétiseurs analogiques et d’instruments traditionnels enregistrés sur le terrain par Maxime Robillard et Milo McBride, en découle un album sorti sur Maddjazz Recordings, composé de 11 morceaux électroniques aux vertus méditatives.

En 2019 est sorti un documentaire au sujet des femmes dirigeant l’association Kolkata Sanved en Inde, qui propose des cours de danse médicinale. L’objectif de ces derniers est d’utiliser la danse comme une aide pour les femmes vulnérables ayant subi des blessures émotionnelles ou physiques dans le passé. Les faire affronter et se libérer de leurs traumatismes, tout en développant leur confiance en soi et leur potentiel en tant qu’être humain, et non comme victime. Co-réalisé par Sydney Skov et Janique Robillard, From There to Here met en avant ce groupe qui pratique et enseigne la “thérapie par le mouvement de la danse”, « afin de rétablir et de réunir le lien entre l’âme et le corps », explique Sabita Debnath, militante et guérisseuse fondatrice de l’association Kolkata Sanved, sur le site Bandcamp.

Le documentaire est doté d’une bande originale unique en son genre, produite par Maxime Robillard, le frère de Janique, et Milo McBride, sortie sur la série Alternative Medicine de Maddjazz Recordings. Cet album de 11 morceaux aux vertus méditatives et hypnotiques a été réalisé à l’aide de synthétiseurs analogiques et d’enregistrements sur le terrain comme la tanpura, un instrument à cordes indien. Une alliance subtile entre machines modernes et accent traditionnel. « Le processus était magnifiquement non conventionnel, dans la mesure où nous avions une sorte de modèle du montage du film, et Max et moi avons passé des heures et des heures à le regarder en boucle, à créer des sons, des idées et des scènes avec nos machines et à les enregistrer en direct », explique McBride sur Bandcamp.

L’album Alternative Medicine 02 – From There to Here est disponible sur Bandcamp.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant