Dans l’imaginaire collectif, les vacances se réfèrent à un moment de pause prolongé hors de chez soi, généralement partagé avec des amis, la famille, un lover. Pour nombreux, cela va de soi, car partir tout seul apparaitrait intimidant, pour ne pas dire peu attrayant. Pour des raisons liées à la nature de leur emploi, à notre nouvelle capacité à télé-travailler, ou encore à l’évolution des modes de pensées, il semblerait que de plus en plus de personnes aiment à voyager seuls. Pourquoi cela est-il positif ?
Voyager seul permet d’apprendre à se connaître
Être seul est définitivement une expérience thérapeutique, au quotidien comme lors d’un voyage. C’est le moment ou l’on peut observer ses pensées passées et présentes, regarder les émotions procurées par nos expériences. Lors d’un voyage seul, on profite de notre propre présence, rien ne nous contraint de faire des concessions collectives, forcer une conversation qu’on a pas envie d’avoir. On n’écoute que soi, et le silence souvent permet de laisser la place à de la clarté concernant nos inquiétudes, nos désirs, nos remises en question. On est tout à fait libre et indépendants, alors qu’allons nous en faire de toute ces possibilités ? Elles diront beaucoup.
Voyager seul permet faire des superbes rencontres
Lorsqu’on voyage seul, on est seul à décider des activités qui nous donnent envie. Se balader, marcher, aller à la plage, ou encore à des soirées, ne sont pas des activités ou l’autre n’existe pas. On peut décider de juste regarder les autres, mais il y a de fortes probabilités pour que nous rencontrions des superbes personnes avec qui partager une sympathie mutuelle pendant cinq minutes ou former un véritable lien durable. En effet, il n’est pas nécessaire d’arriver avec d’autres personnes pour avoir le sentiment de faire partie d’un environnement social. La rencontre impromptue est elle aussi une source de plaisir et de réconfort. C’est également un mindset qui nous permet de mieux comprendre l’autre et son besoin de solitude. Dans ce voyage solitaire, il est fort probable de croiser des alter-ego qui font de même et avec qui partager un instant ensemble, et seul.
Voyager seul permet de sortir de sa zone de confort et de gagner en confiance
Quand personne ne nous regarde, nous avons la sensation d’être plus libre. Le voyage est une occasion parfaite pour oser ce que l’on n’avait jamais osé, peut-être par peur du jugement, peut-être par monotonie. Et lorsqu’on ose, on rencontre des parties de nous encore inconnues. Comme rien n’est familier, le rythme est nouveau, l’environnement est nouveau, les situations aussi, alors notre façon d’être l’est tout autant car nous ne pouvons pas agir machinalement comme nous le ferions dans une zone de confort, une fois sorti. Le simple fait de poser des questions à un individu d’une culture différentie ou entrer dans restaurant et goûter des mets inconnus, est une façon de sortir de sa zone de confort. On se challenge constamment alors on grandit, on gagne en confiance parce qu’on peut compter sur soi pour se débrouiller, seul, et apprécier sa propre compagnie.