Membre du groupe Cabaret Contemporain, pianiste de formation, Fabrizio Rat n’a pas déposé ses armes acoustiques lorsqu’il s’est lancé en solo – tout au plus lèvera-t-il la main gauche du clavier pour la reposer sur un séquenceur. À la virtuosité mélodieuse d’un Francesco Tristano, Rat substitue un jeu plus sec, où les marteaux du piano à queue claquent autant que les kicks, et les riffs mélodiques s’emballent à la cadence d’une locomotive à surchauffe. En 2016, son premier EP, le bien-nommé La Machina, vient gonfler les rangs d’Optimo Trax, petite sœur d’Optimo Music (Daniel Avery, Golden Teacher).
Pour ce mix, Fabrizio livre une sélection très introspective et toute en modulations, piochée parmi les catalogues des maisons qu’il affectionne : « Ce mix est une plongée dans des sonorités techno envoûtantes proches des labels comme Spazio Disponibile, Ahrpe et Token, que j’adore. Quelques détours viennent s’imposer de temps en temps, le son devient plus rythmique et sec, parfois même acoustique, pour revenir enfin sur la route principale et terminer après l’heure, en légèreté. »
En attendant la sortie de son album, en juin prochain, Fabrizio Rat sera à la Machine du Moulin Rouge de Paris, le samedi 25 mars et au Tropisme Festival de Montpellier le 1er avril. Et autant vous dire qu’en live, le monsieur se donne comme un beau diable.
Tracklist :
Amandra – Drachme Tolosate [AHRPE]
Modes – M52 [SPAZIO DISPONIBILE]
Luigi Tozzy – Anoat [HYPNUS]
Mike Parker & Donato Dozzy – Paramagnetism [SPAZIO DISPONIBILE]
Ness – Primordial Source [MENTAL MODERN]
Zadig – Daedalus [CHRONICLE]
Jeroen Search – Self Aware [DYNAMIC REFLECTION]
Cabaret Contemporain – Une des deux (Arnaud Rebotini Remix) [BLACKSTROBE]
CNCPT – Foreign Drum Sequence 1 [MODULARZ]
Spherical Coordinates – SCFLS-05 [TOKEN]
Oscar Mulero – Dematerialization [FAUT SECTION]
Drafted – Iron Fog [MMAUDIO]
Fabrizio Rat – Key [INVOLVE]
Fabrizio Lapiana – Dfract (Max_M Remix) [ATTIC]
Ø [Phase] – This Absent Mind [TOKEN]
Ben Klock – Sirens [OSTGUT TON]