Pour certains, s’amuser et être en bonne santé, c’est comme boire et conduire : il faut choisir l’un ou l’autre. Beaucoup pensent également que l’amusement est incompatible avec la productivité. Pourtant, des études ont démontré que les activités amusantes et énergisantes amélioraient le bien-être émotionnel, donc la santé mentale, soit la santé tout court. D’autres ont prouvé qu’en réduisant la fatigue, l’ennui et le stress, le fait de s’amuser avait une incidence positive sur la curiosité, la créativité et la coordination.
Mais attention, il n’est pas question du type d’amusement qui consiste à simplement scroller son feed Insta ou TikTok. On parle ici du genre de lâcher-prise qui nous investit pleinement, qui fait perdre la notion du temps, et qui booste l’énergie pour longtemps. Dans son livre The Power of Fun : How to Feel Alive Again, la journaliste et autrice Catherine Price explique en trois mots ce qui caractérise l’amusement dont l’humain a besoin : l’espièglerie, la connexion et le flux.
- L’espièglerie ne signifie pas nécessairement jouer à un jeu, mais définit un état d’esprit de légèreté et de liberté, qui peut abandonner l’idée que l’on doit être parfait ou qu’il faut produire quelque chose.
- La connexion désigne ici le sentiment de communication, soit avec son propre corps, soit avec autrui.
- Le flux représente le fait de s’immerger totalement dans une activité et d’en perdre la notion du temps.
Catherine Price profite aussi de sa nouvelle publication pour livrer sa méthode en 5 points pour être sûr d’intégrer du “fun” à sa routine. Elle base cette méthode sur l’acronyme SPARK (étincelle, en anglais) :
- Space : Faites de la place au plaisir, posez votre téléphone ou réservez un moment sur votre calendrier pour être sûr de vous accorder du temps.
- Passion : Pas la peine de mettre la barre trop haut, recherchez les choses qui vous intéressent vraiment et laissez-les vous guider.
- Attract : Attirer l’amusement à soi, cela veut dire garder l’esprit ouvert pour ne pas passer à côté de l’amusement lorsqu’il apparait.
- Rébellion : Au cours de ses recherches, Price a découvert qu’un peu de rébellion douce était un bon moyen de s’amuser. Contourner les règles et sortir des sentiers battus un excellent moyen de s’amuser.
- Keep going ! Ne lâchez pas : comme toute pratique, la seule façon de l’intégrer réellement à sa vie est de le faire fréquemment.
Chacun trouvera ici l’activité ou le passe-temps qui saura le plonger dans un véritable état d’amusement et de bien être : les balades, la cuisine, la composition de musique, la peinture, ou même encore le sexe… Chez Trax, il y a une “activité amusante” qui nous semble particulièrement bien correspondre à la description de Catherice Price : faire la fête. On le sait, des études ont déjà démontré que danser participait à améliorer l’humanité, ou encore que faire la fête développait la sociabilité. Si on applique les principes de Price au fait d’aller danser le week-end, alors on constate rapidement que c’est une activité qui croise espièglerie (peut-on avoir l’esprit plus léger que lorsque l’on est plongé dans la musique ?), connexion (à son propre corps comme aux fêtard·es qui nous entourent) et flux (perdre la notion du temps sur le dancefloor, ça nous connaît). Faire la fête est un moment pour soi, consacré au plaisir et à l’amusement, qui nous aide probablement à être plus productifs et en meilleure santé. Au cas où vous manqueriez d’une bonne excuse pour sortir le week-end prochain…