Selon urban dictionnary, un goblin serait : « une créature qui réapparaît après de longues périodes d’hibernation. Invite des connaissances longtemps ignorées à des rencontres sociales, principalement sur le terrain de golf. La raison de l’hibernation est incertaine. » En bref, activer le goblin mode on reviendrait à s’éloigner, prendre de la distance, et particulièrement à l’égard du monde virtuel et de ce qui le caractérise : les réseaux sociaux.
Aisément considérés comme des weirdos, les no social media people en deviennent d’autant plus énigmatiques, ne montrant rien, ou montrant peu. Car une volonté excessive de visibilité peut proportionnellement apparaître bien ridicule. Consacrer son temps à vouloir le dépeindre, c’est aussi ne pas le vivre pleinement. C’est alors au réel, préférer l’image. Rechercher la reconnaissance et la validation sociale à tout prix est souvent l’indice d’un épanouissement personnel discutable. Au contraire, une personnalité plus indépendante et dotée d’un véritable libre arbitre a plus de chances de se développer, ainsi moins influencée par les réseaux sociaux et les tendances qu’on y observent. Avec boulimie – pour nombreux – et souvent troquant même leur capacité à concentrer leur attention sur une chose précise.
Également, ne pas se soumettre à l’addiction latente des réseaux sociaux, c’est aussi – d’une certaine manière – un moyen de fuir les vanités et l’absorption d’un trop plein d’informations inutiles. Cependant, on ne peut leur dénier la virtu suivante : ils sont de très bons outils et cela pour plusieurs raisons – connecter humainement et professionnellement; partager souvenirs, goûts, expertises; découvrir des idées et projets, initiatives et nourrir sa créativité ; donner de la visibilité à des sujets qui méritent de la lumière ou encore soutenir comme dénoncer; facts. Mais avoir son téléphone greffé à la main est aussi un plausible tue l’amour. Alors oui, du goblin mode – qui ne doit pas forcément s’incarner par un exil dénué de toute curiosité du monde – peut résulter un agréable charme…