Pourquoi le festival Hadra est bien plus que le plus grand rassemblement psytrance de France

Photo de couverture : ©Hadra / Timagin
Le 13.04.2018, à 18h09
03 MIN LI-
RE
©Hadra / Timagin
Photo de couverture : ©Hadra / Timagin
Après l’immense succès de la dixième édition du Hadra Trance Festival, l’association entend bien s’installer pour la troisième année au plan d’eau de Vieure, en Auvergne, du 6 au 9 septembre prochain. Retour sur l’esprit du groupe et l’atmosphère du festival qui font la réussite unanime de cet événement si singulier.


Hadra est une association qui rassemble des gens passionnés par la trance psychédélique et la riche culture qui y est liée. Depuis sa création en 2001, ce groupe organise des soirées psytrance en mettant un point d’honneur à leur cadre légal, sécurisant à la fois les participants et les collectivités qui accueillent ces « psytrance parties ». Aujourd’hui bien épanouie, l’association atteint son pic d’activité lors de son festival annuel, le très reconnu Hadra Trance Festival. Et toutes les valeurs de cette association rejoignent celles de la culture psytrance grâce à ce projet rendez-vous porté par ce groupe de passionnés. Elles se cristallisent en une atmosphère de bienveillance générale dans laquelle baigne le festival du début à la fin, et prennent vie dans toutes les activités, performances, installations qui structurent la magie de cet événement.

   À lire également
Hadra Trance Festival : “Notre rêve, ce serait d’être maire d’une commune et d’y faire ce qu’on veut”

 

Faire l’expérience de l’esprit psytrance

Ces valeurs, ce sont celles du respect de la terre et de l’homme, du partage, du voyage et de l’expérience. S’y associent un véritable enthousiasme pour la musique psytrance et un amour du son, qui sont à l’origine d’une programmation impressionnante d’éclectisme et de qualité, et d’une installation de sound-systems toujours à la hauteur des attentes du public. La notion de découverte tient une place importante dans l’organisation du festival, qui souhaite mettre en avant de jeunes talents locaux et initier son public à des musiques différentes ; techno et hardcore trouvent tout aussi bien leur place sur scène que downtempo, ambient, jazz ou musiques du monde.

L’Hadra Trance Festival puise sa singularité dans l’authenticité de son univers : pendant quatre jours se dresse un véritable village dans lequel plusieurs générations partagent une expérience d’harmonie totale. Au-delà d’un simple festival de musique, l’Hadra propose à ses festivaliers d’expérimenter un monde différent, où la bienveillance et le respect s’articulent autour d’activités et de structures à l’esprit alternatif ; il est possible de passer tout une journée à déambuler sur le site (de 25 hectares) sans aller une seule fois danser sur le mainfloor.

Le festival met en place une épicerie proposant des fruits et légumes de saison, issus d’une agriculture raisonnée, du pain frais et des viennoiseries bio. Pour se restaurer, de nombreux stands proposent de faire découvrir aux festivaliers la cuisine du bout du monde. Dans l’idée de représenter les arts liés à la culture psytrance, un espace est dédié aux artisans et créateurs afin de leur permettre d’exposer et de proposer à la vente objets d’art, peintures, vêtements, bijoux, accessoires… Tout un pôle du festival est d’ailleurs dédié à la performance et l’animation artistique. De nombreux artistes ou collectifs mettent en scène, tout au long du festival, des représentations aussi comiques que spectaculaires, et dont le but est de distraire les festivaliers tout en les initiant à des formes d’art méconnues, les transportant dans un microcosme psychédélique. Jongleurs de feu, compagnies de cirque ambulant, peintres de body painting, danseurs de rue ou encore clowns sont autant de personnages qui traversent le site et le plonge dans leur univers unique, poétique ou drôle ; sorte d’invitation au voyage permanent.

De nombreux intervenants proposent aussi une sensibilisation à différentes pratiques bien-être. Sont organisées des séances de Yoga, d’initiation à la méditation, de thérapie sonore à l’aide de chants ou de didgeridoo, ou encore de soins énergétiques. Toutes ces activités ont pour dessein de conduire les festivaliers à la relaxation et à la découverte de la paix intérieure et contribuent à l’harmonie de l’évènement. Des workshops, conférences et lectures ont également lieu plusieurs fois par jour, abordant des thèmes d’actualité comme l’écologie, initiant les festivaliers aux principes de la permaculture ou encore proposant des ateliers de démonstration et d’introduction aux pratiques de DJing. Le festival tend, ainsi, à développer et partager l’esprit familial et humaniste de la culture psytrance en France et à l’international.

La prochaine édition du Hadra Trance Festival se tiendra à Vieure du 6 au 9 septembre 2018.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Hadra Trance Festival.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant