par Brice Miclet
Deux jours de teuf, trois scènes, 18h de son. Pour sa deuxième édition, l’Initial Festival a décidé de mettre le paquet pour faire honneur à sa réputation de plus grand événement dédié aux musiques électroniques dans la région bordelaise. Les 1er et 2 septembre 2023 au Parc des expositions de Bordeaux, l’équipe a convié des têtes d’affiches savamment alliée à des découvertes pour un panorama à dominance techno, en mode effréné. L’an dernier, 15 000 personnes s’étaient réunies dans cet open air ensoleillé et organisé par la plateforme Fever. Cette fois, la foule pourrait bien être encore plus nombreuses pour aller remuer sur les sets d’Amelie Lens, NTO, Maceo Plex, Folamour, Kobosil ou Anetha. Entre bien d’autres.
Des gros noms donc, mais aussi des têtes moins connues mais pas moins talentueuses telles que FJAAK, que Trax qualifiait il y a peu de « glandeurs surdoués de la techno allemande », le phénomène parisien Vitess et ses synthés redoutables, ou l’une des régionales de l’étape, Salomée, dj résidente à l’I.Boat. Côté ovnis, on note la présence de l’excellent UFO95, amateur de la fusion psyché/techno/jungle/IDM (oui, rien que ça), qui présentera son projet live, ou encore le duo hyper versatile Oden & Fatzo, sculpté dans les sonorités house et anglaises, breakées comme il faut. Fort de son succès, l’ Initial Festival revient avec une scène unique pour la seconde édition. Nommée Extension 360°, elle propose une expérience sonore tout à fait unique avec un système son spatialisé grâce à seize enceintes, parfait pour s’immerger pleinement dans les sons vaporeux ou dans le boom-boom.

Pour accéder au site, aucune obligation de prendre la voiture (même si un grand parking est évidemment prévu) puisque le Parc des expositions de Bordeaux est accessible depuis le centre-ville grâce au système de transports en commun, et est situé à une quarantaine de minutes en vélo depuis la gare Saint-Jean. Les deux soirées se déroulent selon les mêmes horaires, à savoir de 18h à 3h, au prix de 45 euros pour le pass 1 jours, et de 75 euros pour le pass 2 jours.