Jusqu’alors, Disney s’était montré très timide sur l’orientation sexuelle de ses personnages non hétérosexuels, en particulier pour les figures féminines. Le Monde de Dory faisait apparaître très brièvement deux femmes que le public imaginait lesbiennes et les fans interprétaient les chansons « Libérée, délivrée » et « Je te cherche » comme le coming out d’Elsa dans La Reine des neiges. Avec Luz à Osville, Disney assume enfin clairement le premier personnage LGBTQI+ de ses productions animées.
Diffusé sur Disney Channel France depuis avril 2020, le dessin animé écrit par Dana Terrace raconte l’histoire de Luz, jeune fille de 14 ans d’origine dominico-américaine, tombée par hasard sur un portail qui donne accès à un monde magique. Après avoir rencontré la sorcière rebelle Eva qui suscite son admiration, elle rêve elle-même de devenir une sorcière. Elle se lie d’amitié avec Amity dans sa classe du Manoir de la chouette, et leur relation est confirmée dans l’épisode du 16 août dernier, Enchanting Grom Fright.
Dana Terrace, la créatrice de la série, s’est battue pour cette représentation afin que le jeune public puisse enfin s’identifier à d’autres personnages. « Quand nous avons eu le feu vert, certains dirigeants de Disney m’ont dit que je ne pouvais représenter aucune forme de relation bi ou gay sur la chaîne. Je suis bisexuelle ! Je veux écrire un personnage bi, bon sang ! Heureusement, mon obstination a payée et maintenant, je suis très soutenue par la direction actuelle de Disney (merci @NashRiskin et l’équipe !). Sans parler de ma géniale équipe. La représentation, ça compte ! », a t-elle publié sur Twitter.