À écouter : 1H de mix entre free jazz, ambient et post-punk, par le trio expérimental France Sauvage

Écrit par Mylène Brizard
Photo de couverture : ©Vesna
Le 08.11.2019, à 10h52
02 MIN LI-
RE
©Vesna
Écrit par Mylène Brizard
Photo de couverture : ©Vesna
Le très bien nommé groupe France Sauvage réalise un podcast inédit pour Trax Magazine. Le trio farfelu exécute 1 heure de set en mélangeant musique concrète, free jazz, post-punk, poussant l’exercice aux confins de la poésie sonore.

France Sauvage est un trio d’artisans sonores toujours à la recherche de nouvelles expérimentations musicales. Groupe à part dans le paysage expérimental, leur musique se métamorphose de performances en performances, s’alimentant de musique concrète, punk, indus, free jazz et musique de film. Le podcast réalisé tout spécialement pour Trax Magazine n’échappe pas à cette (anti-)règle, le trio le décrivant en plaisantant comme la réunion de « trois encéphalogrammes sonores ».

Le set débute par un mélange de bruits sombres, de voix superposées et se termine par un morceau d’un orchestre traditionnel du Tchad, en passant par une performance poético-hilarante de feu le poète marseillais Christophe Tarkos, un monologue qui prends la forme d’une paronomase, un jeu sur la ressemblance phonique entre les mots “Tambour” et “Tombola”… France Sauvage revendique l’absence de méthode pour créer, et la liberté dans l’inspiration : « j’ai la sensation que l’on est toutes et tous des juke-box à merde… ». Ils insistent sur la pluralité des influences du groupe : « tous les trois, nous écoutons une diversité très large de musiques. Ça va du son d’un frigo aux chants bushmen de Namibie en passant par White Noise et la radio en voiture ».

Pour écouter ce podcast, ils conseillent justement la voiture, pour se « faire son film perso en regardant défiler le paysage ». Mais ils précisent tout de même que « globalement, par les oreilles, c’est bien ».

Tracklist :

  1. The Conet Project – Magnetic fields different voice
  2. Jung An Tagen – Lässt Los, Jeder Immer
  3. Art ensemble of Chicago – illistrum
  4. Afunakwa – Rorogwela (Solomon Islands)
  5. Calhau! – uruburro
  6. France Sauvage – Brex me down
  7. Whitehouse – Munkisi Munkondi
  8. Femme – Alors elles acceptèrent les poisons synthétiques Part 1
  9. Jake Meginsky – Adze/Rasp
  10. France Sauvage – Parle toi de nous
  11. Christophe Tarkos – Tambour Et Tombola
  12. Orchestre du Sultanat de Kanem

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant