Il est possible d’écouter le plus vieux morceau du monde, composé il y a 3400 ans

Écrit par Flora Santo
Le 09.11.2020, à 14h38
02 MIN LI-
RE
Écrit par Flora Santo
0 Partages
Des archéologues français ont découvert en Syrie des tablettes d’argile, qui constitueraient les notations musicales les plus anciennes au monde. Elles auraient été composées il y a plus de 3000 ans.

Nous sommes au début des années 50 et un groupe d’archéologues français découvre dans la ville d’Ougarit, en Syrie, des tablettes d’argile. Parmi celles-ci, une notation musicale mystérieuse, que la chercheuse californienne Anne Drakkforn Kilmer passera 15 ans à tenter de déchiffrer.

En 1972, la spécialiste publie un livre proposant une retranscription de la notation, qui daterait de l’an 1400 avant JC. Selon elle, les tablettes auraient été utilisées dans le cadre de cultes religieux. Seul le texte H6 était en état d’être interprété : il constituerait aujourd’hui la chanson préservée sur notation la plus ancienne au monde. « Ça a révolutionné tout le concept de l’origine de la musique occidentale », affirme Richard Crocker, membre de l’équipe de recherche de Kilmer, à Far Out. Attribué à la civilisation des Hourrites, le morceau aurait été dédié à Nikka, la femme du dieu de la lune.

Les tablettes d’argile découvertes à Ougarit

En 2008, la notation a été interprétée à la lyre par le musicien Michael Levy :

« H6 est le fragment de mélodie le plus vieux jamais découvert dans l’histoire », déclare Levy. « Naturellement, la musique, étant l’expression de l’émotion esthétique à travers le son, précède probablement jusqu’au langage que nous utilisons, mais avant que ce morceau ait été découvert, aucune autre mélodie écrite datant de cette période n’avait été trouvée. »

Il est également possible d’écouter sur YouTube l’interprétation officielle du morceau :

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant