La progression de Djebali dans le monde de la house est quelque peu remarquable. Du clubber parisien au résident d’Ibiza et fondateur de son label éponyme, l’artiste a su marquer les dancefloors et ainsi se faire une place parmi les grands. Mais cela n’est pas un hasard. Passé maître dans l’art de faire danser son public, il possède une botte infaillible : son exécution du groove est d’une efficacité mortelle.
Armé de cette expérience et de ce savoir-faire, il a livré à TRAX un podcast d’1h40 qui ravira les aficionados de house et de son penchant deep. Ce set a été enregistré au Rex Club à Paris, un lieu que le DJ affectionne particulièrement lorsqu’il s’agit de mixer : « Pour moi le DJ booth du Rex Club est juste parfait, les retours, l’espace… on ne peut pas être plus à l’aise ! » s’exclame-t-il.
Djebali n’est pas coutumier d’ambiance sombre, bien au contraire. Ici, c’est une sélection de morceaux enthousiastes qu’il propose : « Je voulais mettre en ligne un set club, très dancefloor. Il mélange des tracks actuels que j’aime beaucoup, quelques classics ainsi que pas mal de sons exclusifs qui n’étaient pas encore sortis au moment de l’enregistrement » révèle-t-il. Le mot d’ordre est « groove » et les influences sont funky : « Plus jeune, j’écoutais (et j’écoute d’ailleurs toujours) beaucoup de soul, funk et hip-hop » ajoute-t-il. Sur une ligne de kicks entêtante qui ne marque (presque) pas de pause, hats, claps et snares se relaient dans un jeu de question-réponse aussi captivant qu’entraînant.
À lire également
[Playlist] Les 10 tracks qui ont fait Ibiza cet été, par Djebali
Le DJ a annoncé quelques dates pour les prochaines semaines : il jouera notamment ce soir à Madrid au Roots. À l’occasion du réveillon, il se produira à Berlin pour la HYTE à la Funkhaus aux côtés d’artistes tels qu’Adam Beyer ou Butch. Plus d’informations sur les prochains gigs de Djebali ici.