Le concepteur sonore japonais Yuri Suzuki vient de mettre au point une petite platine portable permettant de graver ses propres vinyles. Produit par Pentagram, en collaboration la société japonaise d’édition et de jouets Gakken, ce nouvel outil au nom de Easy Record Maker est doté de hauts-parleurs intégrés et est livré avec 10 disques vierges de 5” pour une utilisation immédiate. Décrivant le son comme lo-fi, Suzuki confie à Design Week que « cet appareil est la machine rêvée de [son] adolescence ».
Le fonctionnement est simple, puisqu’il suffit de brancher n’importe quelle source sonore à la platine (ordinateur, téléphone), pour ensuite « graver le son directement à partir du stylet d’enregistrement », détaille le concepteur. « Je voulais créer une machine qui permette de produire facilement et à peu de frais un disque sur mesure, sans avoir à presser tout un lot », continue-t-il. Un kit est même fourni pour réaliser ses propres pochettes et macarons, afin de personnaliser ses disques.
À l’heure où la tendance est à l’écoute dématérialisée en streaming ou en MP3, Suzuki s’enthousiasme « de l’explosion de la demande de pressage de disques au cours de la dernière décennie », estimant « que la fascination pour les vinyles est définitivement revenue ». Easy Record Maker est déjà disponible à l’achat au Japon, et sera commercialisé au Royaume-Uni et aux États-Unis dans le courant de l’année. Il faut donc s’armer d’encore un peu de patience pour une distribution en France.

Yuri Suzuki diffuse une vidéo de présentation de sa création sur page Instagram ce vendredi 3 avril.