En 2018, Headbangers Publishing – la maison d’édition du célèbre label Ed Banger – publiait After Party, une série de photographies réalisée par François Prost immortalisant les clubs de France et de Belgique en plein jour.
Un an plus tard, l’artiste lyonnais a une nouvelle fois écumé les routes, celles des États-Unis cette fois-ci, pour capturer une autre face du monde de la nuit : les devantures des clubs de strip-tease. Une série nommée Gentlemen’s club, qui dresse le portrait de la culture et de l’urbanisme américain en 193 clichés.
“Oasis”, “Pleasures” ou encore “Totally nudes”… autant de noms évocateurs inscrits sur des façades roses, rouges et violettes de bâtiments à l’architecture brute, situés pour la plupart d’entre eux dans le sud des États-Unis, réputé pour son conservatisme. « Ces endroits tentent de donner envie aux clients d’entrer, et évoquent ainsi un univers de “plaisir”», a expliqué le photographe au site Saint Louis.
Forte en contraste de couleurs, la série de photos suit le même dessein que la précédente : dépeindre la réalité des zones périurbaines et rurales à travers un filtre social, caractérisé par l’ambiance désertique et isolée de ces endroits. « C’est une façon d’étudier et d’essayer de comprendre ce pays », conclue François Prost.
La série Gentlemen’s Club est aujourd’hui mise à l’honneur dans le nouveau numéro de Fisheye Magazine, à retrouver ici. Toutes les photos sont à retrouver sur le site Internet du photographe.