Photo : L’expo « Regards du Grand Paris » rend hommage de manière inédite à la grande couronne

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Lucie Jean / Cnap
Le 30.05.2022, à 15h31
02 MIN LI-
RE
©Lucie Jean / Cnap
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Lucie Jean / Cnap
Du 24 juin au 23 octobre 2022, l’exposition « Regards du Grand Paris » dévoilera plus de 300 œuvres photographiques explorant les mutations de la capitale et de sa métropole ainsi que ses zones d’ombre et de lumière. Elle investira les Magasins généraux de Pantin, le musée Carnavalet ainsi que de nombreux espaces publics et lignes de transport en commun tout autour de la grande couronne parisienne.

Fruit d’une collaboration des Ateliers Médicis et du Centre national des arts plastiques (Cnap), avec les Magasins généraux, le musée Carnavalet – Histoire de Paris et la Société du Grand Paris, l’exposition « Regards du Grand Paris » se déploiera dans 40 lieux de la capitale et de sa grande couronne du 24 juin au 23 octobre prochains.

Ce sont plus de 300 œuvres de 38 artistes encore jamais vues par le public que l’exposition « Regards du Grand Paris » dévoilera pour la première fois. L’ambition : cristalliser des récits de vie des habitants du Grand Paris, un territoire en pleine mutation parfois craint, parfois admiré, et possédant une multitude d’histoires à raconter. « Des futurs métros, des chantiers titanesques, des quartiers en métamorphose ou qui sortent de terre, des villes qui s’agglomèrent, des institutions qui s’inventent… C’est ainsi que le vieux Paris grandit, devient métropole, tente de franchir le périphérique et d’amincir la frontière qui sépare la banlieue de son centre (…) En parsemant la ville, l’exposition désire relier les temps et réduire les distances », explique l’équipe curatoriale. Ainsi, au travers de l’objectif poétique d’une nouvelle génération d’artistes, les œuvres exploreront le territoire francilien en mettant en avant son histoire, son actualité et son futur, explorant ses zones d’ombre et de lumière.

01
Alassan Diawara, Sans titre, octobre 2021, de la série Navigo.
©Adagp, Paris, 2022 / Cnap

L’exposition sera notamment installée aux Magasins généraux de Pantin, où elle pourra être visitée à la manière d’une ville, avec un parcours thématique sans ordre comprenant une rue, des monuments, un fleuve, un parc et une place, représentant les différents paysages du Grand Paris ainsi que les symboles qui les accompagnent. Au musée Carnavalet – Histoire de Paris, l’exposition sera intégrée au parcours permanent, dans la salle dédiée à la création contemporaine, où une vision plus large de la capitale et de son devenir sera développée.  En parallèle, les photographies seront également affichées dans près de quarante lieux d’exposition et d’espaces publics, au sein de gares, d’aéroports, le long des lignes de transport et aux abords des chantiers du futur métro du Grand Paris Express.

L’exposition « Regards du Grand Paris » aura lieu du 24 juin au 23 octobre 2022. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site du Cnap et de l’Atelier Médicis.

L’exposition « Regards du Grand Paris » présente les œuvres des cinq premières années de la commande photographique nationale du même nom (2016-2026), confiée par le ministère de la Culture aux Ateliers Médicis en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap).

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant