Le décès accidentel de Philippe Zdar, membre du duo Cassius avec Hubert Blanc-Francard, a entraîné une vague d’émotion sur les réseaux sociaux. Les fils d’actualité affichaient des écrans noirs et des messages poignants suite à la disparition brutale de l’un des pionniers de la French Touch.
« Tu m’as appris à devenir un homme en exprimant mes sentiments, en écrivant sur un cahier que nous partagions tous dans la maison (je l’ai toujours) », a écrit Pedro Winter (Busy P), ami proche de Philippe Zdar et directeur d’Ed Banger, sur le compte Instagram du label. Avant d’ajouter dans un long message: « J’ai été assez fou pour accepter de devenir ton manager en 2002. On s’est vite rendu compte que tu étais indomptable et l’un des hommes le plus libres du monde. » Laurent Garnier, proche de l’artiste, a également partagé sa peine, en racontant les derniers échanges qu’il avait eu avec lui : « En quelques textos, nous avons rigolé autour d’un retour potentiel du piano dans la house, et aussi pris la décision de faire un B2B avant d’être trop vieux. […] Au delà de ton indéniable talent, pour moi tu étais de l’amour en barre mec, et le mot BRO sur ton dernier texto prend aujourd’hui une tout autre tournure. »
La scène étrangère s’est également émue de la nouvelle, à l’instar de la DJ américaine The Black Madonna, rendant hommage sur son Twitter à « un visionnaire qui a donné forme au paysage mondial de la dance music moderne. » Alex Kapranos, chanteur de Franz Ferdinand, s’est dit « totalement dévasté » par la perte de son ami. Le DJ français avait collaboré avec le groupe de rock pour leur dernier morceau “Always Ascending“.
RIP Philippe Zdar, a visionary and tectonic force who shaped the geography of modern dance music. I am so sorry to the many friends who mourn his sudden and terrible loss tonight.
— THE BLACK MADONNA (@blackmadonnachi) 20 juin 2019
Le groupe Phoenix, avec qui le producteur avait collaboré à plusieurs reprises, l’ex-compagne de Zdar, l’actrice Aure Atika, et le chanteur Sinclair, frère de Hubert Blanc-Francard, ont quant à eux simplement publié un carré noir.