Certains univers musicaux s’imposent, d’autres nécessitent un travail d’appréhension en amont. EP1, premier EP du producteur lyonnais PEEV entre résolument dans la première catégorie, du genre à kidnapper l’auditeur dès les premiers kicks et reverbs.
Cohérent de bout en bout, le bien nommé EP1 s’écoute comme un mix — voire un mini album — : “J’aime passer mes sons dans des chaînes d’effets analogiques et les réintégrer sous formes de couches sonores dans mon mix” explique l’intéressé. Et ça se ressent sur ce maxi mille-feuilles, gorgé de textures et d’infinis détails : 30 minutes de fractales technoïdes, entre ombre et lumière.
Un premier maxi propulsé, en toute logique, sur les playlists de parrains de la techno, Eric Cloutier, Mattias Fridell, Lakker ou Oxyd, pour ne pas être exhaustif. PEEV nous avait d’ailleurs régalé récemment avec son morceau “Bentham Panopticon (Reese V)”, sorti sur la compilation belge UML #3 et diffusé par Boiler Room Debuts.
Il faut dire que PEEV aka Pierre Serafini jongle depuis plus de 10 ans avec les casquettes comme avec les machines : musicien, sound designer, web designer, créateur des soirées Haste, PEEV n’est que l’alias techno d’un garçon qui ne sortira jamais la tête du son, butinant de style en style avec exigence et curiosité.
Justement le producteur nous confie qu’il s’oriente désormais vers “un son beaucoup plus hybride, entre techno, IDM et électro”, et qu’une prochaine sortie vinyl sur Intramuros, le nouveau label d’Oxyd, est imminente. On vous propose en attendant de se retaper son mix pour SSS, mais seulement après avoir écouté EP1 au moins deux fois, en top de l’article.
Artwork EP1, PEEV
PEEV – EP1 Label : Mekanism Records
Release date : digital : 28-03-2015
Achat : Beatport
Tracklist :
1. Slander (Original Mix)
2. Hawser (Original Mix)
3. Premortality (Orginal)