Créé en 2005, le TodaysArt a fait venir artistes, penseurs et publics internationaux à La Haye, aux Pays-Bas. Ce festival d’art, musique et technologie centre son concept annuel autour de la présentation et le développement d’arts visuels. Cette année, DJ’s et performeurs ont créé sept spectacles audiovisuels réalisés par des artistes comme Nonotak, Alex Augier, Alba G.Coral. Cet événement s’intègre dans le projet continental de We Are Europe, fruit d’interrogation sur les politiques publiques et culturelles. Composé de huit festivals, chacun s’invite mutuellement et suscite ainsi une programmation foisonnante d’artistes pour cette nouvelle édition de TodaysArt.
Melika Ngombe Kolongo, alias DJ Nkisi, productrice et confondatrice du label NON Records, jouera ses morceaux club d’Afrique centrale et de l’Ouest, influencés par le doomcore. Le producteur et compositeur de musique électronique français, Rone, présentera son tout premier clip vidéo VR dans un set live époustouflant. Originaire de Belgrade, le DJ Vladimir Ivkovic est fondateur de Offen Records et officie régulièrement au Salon des Amateurs de Düsseldorf. L’artiste à la musique extravagante prouvera une nouvelle fois son originalité pour ses choix de sons décalés et sa lenteur dusseldorfienne. Le DJ MNDSGN, initiales de Mind Design, offrira un live performance aux sonorités hip-hop électroniques. Le Réunionnais Jako Marron s’inspire des sons de Warp Records pour transposer le maloya, chant d’esclaves et jouera également en DJ set. Sans compter sur la techno acide de Dasha Rush, la trip pop de Depth Charge, la Tunisienne Deena Abdelwaheed, ou encore le DJ Lag, représentant de la scène Gqom.
À lire également
En Tunisie, la DJ Deena Abdelwahed bouleverse le paysage électronique du pays
Concerts et performances A/V agrémentent ce line-up pointu. L’équipe Fraction a créé le dôme «Entropia», une performance audiovisuelle immersive qui explore l’interaction spatiale entre le son, la lumière physique et les images à 360 °. Oneohtrix Point Never jouera son projet MYRIAD, une adaptation scénique de son dernier album, Age Of, paru en juin sur Warp Records. Accompagné d’un trio de musiciens, des chants d’époques se mêleront à des ballades folk et pop sur fond de création visuelle. La sculptrice et scientifique de l’art italienne Michela Pelusio hypnotisera les publics par son projet SpaceTime Helix, crée à partir d’un instrument photoacoustique malléable qu’elle a inventé. L’objet vertical s’anime au rythme des sons, des lumières et gestes de la performeuse. Il se transforme alors en sculpture cinétique translucide, altérant le rapport au temps et à la matière. Le duo Nonotak fera découvrir son projet Versus. Expérience A/V immersive, il questionne les relations entre image et son sur 360°. Kyle McDonald et Jonas Jongejan installeront leur impressionnant Light Leaks, qui a déjà fait ses preuves au Music Center de Los Angeles ou encore au Scopitone Festival de Nantes. Dans une pièce obscure, les deux artistes ont placé des boules disco, le tout éclairé par des faisceaux lumineux colorés. Ceux-ci, chronométrés, projettent sur les visiteurs des reflets hypnotisants.
Light Leaks – Kyle McDonald & Jonas Jongejan
Expériences sonores et visuelles garanties au TodaysArt.
Plus d’informations sur l’événement Facebook.