Voilà sept mois que les clubs sont fermés en raison de l’épidémie de coronavirus. Pour se faire entendre, les patrons de discothèques se mobilisent et organisent des manifestations à Lille, Bordeaux, Marseille, Lyon, après un premier rassemblement sur la rocade de Rennes à 7 heures ce mardi matin. Ils réclament le versement des aides promises par l’Etat et des aides à la hauteur de leur détresse financière.
Cette mobilisation fait suite à plusieurs actions symboliques récentes visant à alerter les pouvoirs publics sur le sort des discothèques. Il y a trois semaines, des patrons de clubs venus de toute la Bretagne s’était déjà rassemblés en silence sur la place de l’Hôtel de ville à Rennes pour exprimer leur colère. Le 29 septembre, ils se sont également rassemblés devant l’Assemblée Nationale, où une vingtaine de gérants de boîte de nuit se sont enchaîné pour protester contre la fermeture de leurs établissements.
Alors qu’aucune date de réouverture n’a encore été fixée pour les boîtes de nuit, les professionnels espèrent pouvoir engager une discussion avec les préfectures. Une opération similaire devrait avoir lieu le 19 octobre à Paris.