Patagonia décide de reverser la totalité de ses bénéfices à la cause environnementale

Écrit par Clarisse Prevost
Le 15.09.2022, à 17h11
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
0 Partages
Yvon Chouinard, fondateur de la marque Patagonia, décide de céder 100% des bénéfices de l’entreprise à des associations qui agissent en faveur de la protection de la planète.

C’est en 1972 que l’alpiniste américain Yvon Chouinard décide de fonder Patagonia, marque californienne spécialisée dans les vêtements techniques éco-conçus pour sports de montagne et pour le surf. Depuis sa création, l’entreprise reversait déjà 1% de son chiffre d’affaires à des ONG engagée dans la protection de l’environnement. Hier, son C.E.O a annoncé dans une lettre adressée à ses salariés que Patagonia reverserait désormais la totalité de ses bénéfices à deux structures dédiée à la cause environnementale : la Hold Fast Collective et le Patagonia Purpose Trust, qui décidera de la façon d’allouer les dividendes de la marque — à des investissements où a des dons en faveur d’associations (plus de 100 millions de dollars supplémentaires que d’ordinaire).

Yvon Chouinard explique : « Je n’ai jamais voulu être un homme d’affaires. J’ai commencé comme artisan, en fabriquant du matériel d’escalade pour mes amis et moi-même avant de passer aux vêtements. La terre est maintenant notre seul actionnaire. »

On vous laisse découvrir le dernier documentaire de Patagonia sur le climat, l’escalade et sur le changement systémique.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant