Un nouveau voyage vers la Lune, prévu pour 2024, avait été annoncé en mars dernier par Donald Trump. 6 jours aller-retour, c’est la durée du vol estimée pour les astronautes de la NASA. Pour les divertir pendant leur trajet, l’agence spatiale américaine, qui célèbre cette année le 50ème anniversaire du lancement de la fusée Apollo 11, envoyée vers la Lune en 1969, souhaite créer une playlist à laquelle chacun peut contribuer.
Il suffit, pour participer, de remplir ce formulaire, entre le 3 et le 28 juin 2019. Les propositions peuvent aussi être transmises grâce au hashtag #NASAMoonTunes sur Twitter. Ne peuvent être ajoutées à la playlist, que les tracks qui apparaissent sur les plateformes officielles de streaming musical. Attention toutefois à ne pas soumettre des chansons avec des titres, paroles ou thèmes explicites, interdites par le règlement du challenge. Les suggestions choisies seront diffusées en direct sur la “Third Rock Radio” de la NASA entre les 13 et 14 juillet, quelques jours avant la date anniversaire.
Les musiques électroniques et la science ont souvent fait bon ménage. En 2018, Jeff Mills avait enregistré une émission radiophonique en six parties avec la NASA et la webradio londonienne NTS. Sans parler du créateur de l’ambient Brian Eno, auteur en 1983 de l’album Apollo: Atmospheres and Soundtracks, qui recevra prochainement la “Stephen Hawking Medal for Science Communication” pour avoir contribué à populariser la discipline.