Jacinda Ardern a apporté avec elle une vague arc-en-ciel historique au sein du parlement néo-zélandais. Nouvellement réélue avec majorité absolue le 17 octobre dernier, la Première ministre travailliste a nommé un nouveau gouvernement faisant de la Nouvelle-Zélande le pays avec le parlement le plus LGBT et progressiste au monde. Désormais, 11 de ses 120 députés sont ouvertement homosexuels, détrônant ainsi le Royaume-Uni pour la place de l’assemblée la plus gay au monde – avec près de 10% pour le gouvernement néo-zélandais contre 7% pour le gouvernement britannique, selon Advocate.
« Un grand nombre d’anciens membres du parlement – plus vieux, blancs, masculins – sont partis, mais ils ont été remplacés par de nouveaux membres bien plus diversifiés – d’origines Maoris, Polynésiennes ou autres, et issus de la communauté LGBT », confie à The Independent Paul Spoonley, professeur à l’Université de Massey. « La moitié des membres du parti Travailliste sont des femmes. Le parti Travailliste et les Verts représentent le visage contemporain de la Nouvelle-Zélande au sein du parlement ».
Nommée Première ministre en 2017, Jacinda Ardern a été la femme la plus jeune jamais élue à la tête de son pays. Elle a été acclamée internationalement pour sa gestion de la crise du Covid-19 : en Nouvelle-Zélande, seulement 25 personnes sont décédées des suites du virus.