Lancé en grandes pompes lors d’un livestream avec Bambounou, Molly et NSDOS dans le cadre du prestigieux MUTEK festival, le projet Chapelle XIV s’est installé depuis samedi dernier dans le 18e arrondissement de Paris. Entre musique et design, cet espace culturel pluridisciplinaire couvre l’ensemble des activités du collectif house parisien Yoyaku, aussi agence de booking, société de distribution, label et disquaire.
Ce studio sur deux étages située boulevard de La Chapelle abrite le Yoyaku Record Store La Chapelle, sa seconde maison de disque. Le collectif spécialisé dans la house prévoit d’y proposer une sélection éclectique préparée par ses équipes. Avec un mobiliser conçu par le designer berlinois de CNTRL Acoustics et un sound system Martion calibré à la main, la boutique se veut aussi être un espace d’écoute intimiste et cosy, à l’image de leur première boutique basée à Belleville.
En plus d’une boutique de disque, les 350 mètres² d’espace comprennent également une galerie d’art qui accueillera des expositions au cours des prochains mois. Dans l’esprit DIY cher au crew parisien, le lieu sera aussi doté d’un atelier de création équipé d’imprimantes 3D et dédié à la production de pochettes vinyles et de merchandising. Aussi lieu de rencontre entre artistes et professionnel·le·s, il accueillera également des workshops et talks pour échanger autour de l’art et de sujets de société.