Paris : Virage annonce sa fin de saison avec une programmation italo, house et techno de feu

Écrit par Erwan Lecoup
Le 14.09.2022, à 15h30
02 MIN LI-
RE
Écrit par Erwan Lecoup
0 Partages
Virage est de retour pour annoncer sa programmation de fin de saison. Fermant ses portes le week-end du 15 octobre jusqu’au printemps prochain, ce lieu atypique de la capitale propose une solide sélection d’artistes issus·es de l’underground parisien mêlés·es à d’autres invités·es internationaux·ales. Son dancefloor dystopique aux valeurs inclusives est paré à recevoir l’énergie d’un public responsable où la musique et la danse côtoient de nouvelles perspectives créatives et sociales. Italo, house et techno en seront les mots d’ordre.

Le lieu alternatif ayant ouvert ses portes en début d’été dans le nord-ouest de Paris annonce sa programmation avant sa fermeture hivernale le 15 octobre prochain. Virage est un espace festif urbain polymorphe et inclusif accueillant le public du mercredi au dimanche, autour d’un spectre musical oscillant entre techno, house, EBM, italo et dark disco.

Initié par l’agence Bonjour/Bonsoir sous la tutelle de Benjamin Charvet, c’est d’un travail commun avec la curatrice RAG du collectif Barbi(e)turix que l’exigente direction artistique est assurée : underground parisien, artistes émergents·es, figures internationales et emblèmes queers. Un cocktail détonnant mixé à une volonté forte d’abolir les frontières et les genres sur le dancefloor.

Italo, house et techno

Avec un agenda bien rempli jusqu’à la mi-octobre, le premier gros rendez-vous est ce samedi 17 septembre mettant à l’honneur le concept de soirée Italo Croco. Comme son nom l’indique, l’italo disco sera la sauce musicale principale avec les réputés artistes italiens Marvin & Guy, l’Anglais Man Power, fondateur du label Me Me Me, mais aussi le Francilien Tony2soirée et le duo VBK b2b Zaatar زَعْتَر. Ambiance assurée.

Le vendredi 23 septembre, c’est une soirée curatée spécialement par Mall Grab en personne qui est proposée par Virage. Originaire d’Australie, ce producteur et DJ aujourd’hui basé à Londres en profite pour mettre en avant les sons house qu’il affectionne tout particulièrement. Ceephax Acid Crew, de son nom Andy Jenkinson et petit frère de Squarepusher, distillera son acid house made in UK, bien entouré par l’ami de longue date de Mall Grab, Loods, ainsi que Yuko Kakizawa, résidente du collectif Friendsome Records.

©DR

Mall Grab, Irène Drésel, Pantha du Prince

Le dimanche 2 octobre fera la part belle au crew Otto Bis. Créateur de l’identité visuelle végétale et dystopique de Virage sous la commande de Adrien Utchanah, le collectif propose une fin de week-end 100% à son image sonore. Pour ce faire, c’est Irène Drésel qui jouera son live unique en son genre, accompagnée par les artistes Il Est Vilaine, Romain Play et Rod.

Samedi 15 octobre, pour terminer la saison en beauté, c’est une nuit spéciale Lumière Noire Records qui prendra le contrôle de Virage. C’est une double release party qui se profile, avec la sortie du dernier EP de Nicol sur le label parisien, qui en profite pour inviter Pantha du Prince à fêter la parution de son nouvel album Garden Gaia. C’est un voyage promis dans l’univers minimal, techno et house du producteur allemand.

Une surprise supplémentaire arrivera sûrement pour le 31 octobre, tandis que le lieu ouvrira tout de même ses portes pour quelques rendez-vous hivernaux : marché de Noël, marché aux disques, Virage Winter Club, etc.

Toutes les informations et la programmation complète sont à retrouver sur la page Instagram de Virage.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant