Prenant place dans les quartiers de Pigalle et de Montmartre, la dixième édition du festival MaMa se déroulera du 16 au 18 octobre prochain. 130 concerts, 150 conférences destinées aux professions musicales… L’événement hybride amène fédère chaque année les professionnel.le.s des musiques actuelles et les accompagne dans « un écosystème en perpétuelle révolution ».
Si le festival accueillera entre autres la prometteuse Sentimental Rave, et sa techno teintée de gabber, Paul Seul, co-fondateur et membre de Casual Gabberz ou encore Von Birkäv, fidèle représentant du frapcore français, les conférences inviteront les fêtards à se questionner sur de nombreuses thématiques.
Un Focus sur le Portugal
Lors de cette convention, une attention particulière sera donnée au Portugal, puisque plusieurs sociétés portugaises interviendront au sujet du marché musical du pays, ses spécificités et ses enjeux : l’idée principale du « Portugal at MaMA » est donc de créer des échanges entre les industries musicales de chaque pays.
“Yes seminar” : une réflexion autour de la question de sécurité lors de l’accueil d’un public
Sous forme d’un forum interactif, ce séminaire partira des problématiques constantes pour diffuser des pratiques « innovantes » : tremplin d’échanges entre les différents professionnels de l’industrie musical, les intervenants tenteront de répondre aux principales questions sécuritaires du moment.
Un programme pour favoriser la parité de genre
En signant une charte, le festival MaMA s’engageait à ce que sa programmation et les invités de ces conférences soient entièrement paritaires d’ici à 2022 : des conférences portent ainsi sur ces problématiques, notamment une sur « les entrepreneuses de la musique » ou encore « Les femmes de la musique : l’union fait la force- Réseaux et initiatives » .
Des masterclass réalisés par des artistes
Egalement, la parole sera donnée aux musiciens pour réfléchir à des problématiques tels que la gratuité sur internet, les mécanismes de la promotion des artistes en radio, ou encore le lien entre musiques et marques.
Questionner l’industrie
Aussi, il sera l’occasion de réfléchir à un « accord imparfait entre musiques et médias » , aux « enjeux de la filière musicale » ou encore de se questionner sur la place et le rôle des billetteries internationales.
Ainsi, plus de 6000 professionnels, 396 intervenants et 5500 festivaliers sont attendus au MaMA festival.
La programmation intégrale et la billetterie sont à retrouver sur le site internet et sur la page facebook de l’événement.