Sonic Youth Slept On My Floor : Music, Manchester, and More : A Memoir, l’autobiographie du DJ journaliste et auteur de renom Dave Haslam sera publiée le 24 mai 2018. Pour annoncer cette sortie, La Machine du Moulin Rouge et Vinyl Factory organisent une conférence durant laquelle l’artiste, aux côtés de Laurent Garnier et Jean-Daniel Beauvallet, témoignera de son point de vue sur l’effervescence et la folie du Manchester des années 80 (Madchester de son surnom), de l’avènement de la rave aux belles années de l’Haçienda.
L’Haçienda, club-institution de Manchester ayant assisté à la naissance de l’acid house et des premières raves, doit en partie sa renommée aux soirées de l’un de ses résidents, Dave Haslam, aussi connu sous le nom de Sonic Youth. Ce dernier aura été l’un des témoins privilégiés de l’essor du club, de l’évolution spectaculaire de l’industrie musicale britannique à la fin des années 80 et de l’ascension des grands noms qui sont toujours références aujourd’hui. Dans son livre, il raconte ses rencontres avec New Order, The Smiths, Neneh Cherry, David Byrne, John Lydon – pour ne citer qu’eux – et retrace, à travers son parcours, la naissance et l’explosion de l’ère de la rave depuis les tréfonds de Manchester.
Laurent Garnier, qui a lui aussi débuté sa carrière à l’Haçienda (alors sous le nom de DJ Pedro), partage ainsi un passé commun avec Haslam et une expérience similaire de cette époque et de ce lieu. Avec eux participera également à cette conversation Jean-Daniel Beauvallet, rédacteur en chef du magazine Les Inrockuptibles et témoin lui aussi de l’essor de ce club mythique.
Cette conférence se tiendra le 12 juin 2018 dans Le Central de La Machine du Moulin Rouge à 19h00 (Paris 18e). Elle sera suivie au Bar à Bulles d’une séance de dédicaces de l’ouvrage de Dave Haslam et de l’autobiographie de Laurent Garnier, Electrochoc, puis d’un DJ set surprise qui devrait clôturer la soirée de 20h30 à 23h45.
A lire également :
Laurent Garnier dévoile les premières pages du scénario de son film Electrochoc
L’inscription et les billets (5€) sont disponibles en ligne, toutes les informations supplémentaires sont à retrouver sur la page de l’événement.