Paris : Une mini-expo photo présente les devantures les plus insolites des clubs périurbains

Écrit par Bartolomé Laisi
Photo de couverture : ©François Prost
Le 03.04.2019, à 12h48
02 MIN LI-
RE
©François Prost
Écrit par Bartolomé Laisi
Photo de couverture : ©François Prost
Depuis le 30 mars, la Brasserie Barbès à Paris expose le projet photographique After Party de l’artiste François Prost. But de sa série de clichés : immortaliser les clubs de France et de Belgique en plein jour.

La Brasserie Barbès, située dans le 18ème arrondissement de Paris, accueille depuis fin mars, une nouvelle exposition présentant un projet photographique de l’artiste visuel François Prost. Intitulée After Party, la série de clichés dévoile de nombreuses façades de boîtes de nuit, françaises et belges, prises en journée.

   À lire également
Ed Banger va publier un livre de photos de 130 boites de nuit de France et de Belgique.

Initié par Prost en 2011, le projet s’intéresse en particulier aux clubs – à l’apparence parfois kitsch des zones rurales, périurbaines et industrielles, ou « situés en plein milieu de champs de betteraves ». Avec sa série de photos, l’artiste veut notamment montrer que, sans les artifices de la nuit, ces boîtes de nuit redeviennent des constructions relativement neutres. « Comme Cendrillon revenant à la réalité, ces espaces de célébration idéalisés par les adolescents paraissent alors bien vides », commente le photographe.

“After Party” a reçu le prix Fidal Youth Photography Award en 2016 et a fait l’objet d’un livre sorti par Headbangers publishing, maison d’édition affiliée au label mythique Ed Banger.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant