A-TON, sous-label ambient et alternatif du fameux label Ostgut Ton, annonce un nouvel album RAUCH, une interprétation musicale de l’œuvre de la photographe Friederike von Rauch, composée en collaboration avec les producteurs berlinois Felix K, Marcel Dettmann, Sa Pa et Simon Hoffmann.
L’album est revisité et mixé par le résident du Berghain Marcel Dettmann et fait écho aux photos architecturales de Von Rauch. Il sortira le 1er décembre sur vinyle et en format digital. Pour l’occasion, une exposition intitulée Insgeheim, mêlant le travail de la photographe et l’écoute de ce LP, sera présentée sous forme d’une installation au Goethe-Institut de Paris lors de la Foire internationale Paris Photo. Seront exposées des photos de monastères européens d’après-guerre, dont La Tourette de Le Corbusier et Iannis Xenakis près de Lyon, l’abbaye de Roosenberg près de Gand et Maria Regina Martyrum à Berlin. Le disque met en œuvre une musique drone abstraite, comme les images de Von Rauch qui ne montrent en aucun cas l’identification du lieu ou le contexte spatial.
RAUCH découle d’une collaboration artistique entre Marcel Dettmann et Friederike von Rauch, qui comprend l’installation Ash en 2011 et trois œuvres photographiques pour les sorties de Dettmann sur Ostgut Ton. Le travail de Friederike von Rauch est également apparu dans l’exposition du Berghain en 2014, ainsi que dans le livre Berghain, Kunst im Klub, écrit par Hatje Cantz, en 2015.
Pour un vrai parcours de combattant, vous pourrez également aller écouter Marcel Dettmann à Concrete ce samedi.