Joy Division, Depeche Mode, Cocteau Twins, Soft Cell… Dans les années 1980, ils ont fait la programmation des Bains Douches. Parce que ce lieu fût le temple des nuits parisiennes pointues et avant-gardiste, Libre Service, un tout nouvel espace créatif situé à Pigalle, dévoile le 29 mai une collection inédite des affiches de concerts punk, post punk et new wave que Jacques Renault, l’un des fondateurs du club, a conservé précieusement.
Lieu singulier et incontournable, symbole de la nuit et d’une scène subversive, les Bains Douches ont marqué les années 80 d’une manière significative. « Dorénavant les lieux ouvrent/ferment sans cesse, les tendances évoluent très rapidement, ce qui fait qu’on ne retrouve pas forcément ce sentiment d’appartenance auprès d’un lieu aussi emblématique », explique Hugo Elk et Baptiste Renaults, les créateurs de Libre Service.
C’est pour cette raison que cette exposition est à la fois l’opportunité de rendre hommage à Jacques Renault – qui n’est autre que le père d’un des fondateurs de Libre Service –, mais aussi de partager une histoire avec une génération qui n’a pas vécu les Bains Douches. « De plus, l’univers graphique et musical derrière cette exposition correspond entièrement à ce que nous cherchons à véhiculer avec Libre Service », continue Hugo.
À lire également
30 Go d’archives de l’underground des années 80, gratis
Les affiches, conservées précieusement pendant plus de 30 ans, seront destinées à la vente mais une partie de la collection servira à compléter les archives privées des organisateurs.
Libre Service est conçu pour exposer et promouvoir différents projets artistiques et culturels. Installé dans le quartier Pigalle, il se définit comme un réservoir de talents, en recherche constante d’innovation et d’audace, un lieu d’expérimentation créative où se croisent l’art, la mode et la culture sous des valeurs communes.