Paris : un nouveau spot culturel de 400 m2 va ouvrir dans une ancienne gare de la Petite Ceinture

Écrit par Léna Baux
Photo de couverture : ©D.R
Le 15.03.2019, à 10h56
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Léna Baux
Photo de couverture : ©D.R
Après 74 ans d’abandon, l’ancienne gare de Montrouge s’apprête à renaître de ses cendres au printemps prochain. Cultplace lui a confié une noble tâche : accueillir au sein de ses 400m² un nouveau lieu culturel. Restauration, concerts, débats, expositions… La nouvelle vie de ce bel édifice nommé Poinçon promet déjà d’être des plus animées.

Grâce à l’association Sauvegarde Petite Ceinture, l’ancienne gare de Montrouge-Ceinture va ressusciter ce printemps, après 74 ans d’abandon. Fermée depuis 1934, elle a été confiée en 2014 à l’organisme Cultplace, la « fabrique de vie à dimension culturelle ». L’équipe à l’origine de nombreux lieux culturels parisiens tels que La Bellevilloise, La Rotonde Stalingrad, ou encore 88 Ménilmontant, s’est attelée depuis cinq ans à ce nouveau projet qui voit enfin le jour : Poinçon.

Situé dans le 14ème arrondissement de Paris, ce nouveau spot de 400m² avec une terrasse donnant sur la petite ceinture, proposera café, restaurant, bar et accueillera concerts, conférences, expositions et débats… Cette ancienne gare désaffectée se positionne déjà dans la lignée des lieux couteaux-suisses qui font la marque de fabrique de Cultplace. Le nom du lieu fait référence aux perforations des anciens titres de transport, que chantait mélancoliquement Gainsbourg dans “Le Poinçonneur des Lilas“.

En attendant d’avoir plus d’informations sur le Poinçon et son ouverture, que l’on pourra retrouver sur le site du lieu, on patiente en faisant des trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous…

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant