Ces dernières semaines, c’était le moment de prendre un tournant pour l’agence Bonjour/Bonsoir, déjà initiatrice du Badaboum, de la Casbah et du 824h, souhaitant écrire un nouveau chapitre de leur histoire. Cet espace extérieur encore inédit nommé Virage, situé sous le périphérique, entre Saint-Ouen et le 17e arrondissement de Paris, est installé sur le terrain d’une ancienne fourrière. L’univers automobile est profondément ancré dans l’imaginaire post-apocalyptique, coloré et végétalisé insufflé par Adrien Utchanah, scénographe en charge du lieu et directeur artistique du collectif OttoBis.
Prendre un virage c’est acter une transition : celle qui nous amènera plus de liberté, de tolérance et de communion.
Virage
Franchir la porte d’un univers dystopique végétalisé
La scénographie générale de l’espace est pensée « comme un voyage immersif dans une réalité alternative où l’humanité aurait abandonné le transport en voiture, au profit d’autres plus éco- responsables », explique l’intéressé. Issus de matériaux recyclés, rétroviseurs, feux routiers, pneus usés et jantes décolorées, tous font partie intégrante de l’énergie du lieu. Une arche de phares reconditionnés clignotant en fonction des fréquences sonores surplombe le DJ booth, tandis qu’un mapping rendra vivantes les voûtes intérieures du périphérique. « L’espace est à la fois couvert par le périphérique et en plein air. Qu’il fasse canicule ou averse, on pourra danser tout l’été ! », s’exclame RAG, la programmatrice de Virage.

Un espace hautement urbanisé ou la nature reprend ses droits au fil du temps. Un lieu écoresponsable, ouvert, inclusif, pluridisciplinaire, où la musique et la danse côtoient les expressions créatives individuelles. Dans un souci d’organiser des événements durables, la grande partie des artistes à l’affiche de la programmation sont français·es où vivent déjà dans la capitale. L’objectif, proposer un « espace de fête polymorphe et inclusif, avec respect et bienveillance à l’égard de tous.tes », travaillant sur les bases de la charte Consentis pour assurer une zone festive toujours plus safe. Le tout étant corroboré d’un message clair : « Le monde de demain ne pourra être celui du bitume, du gaz et de la gomme ! », commentent les fondateurs.
Une programmation pointue et affirmée
Les rênes de la programmation musicale, éclectique et brûlante, sont tenues par RAG, directrice artistique du collectif Barbi(e)turix, mais aussi DJ et curatrice chez Rinse France, et par Benjamin Charvet, cofondateur de Dure Vie, membre de l’agence Bonjour/Bonsoir et DA du Badaboum. C’est justement au sein du club parisien que se sont rencontré le binôme, en septembre dernier. « Je cherchais une équipe de résidentes qui casse un peu les codes des clubs, une équipe féminine, mais inclusive, et ça m’a paru logique de prendre RAG avec nous ! », explique Benjamin Charvet. Ce n’est que le début d’une longue collaboration pour ce duo de choc, en commençant avec cette carte blanche musicale oscillant entre techno, EBM, dark disco et indie dance. « Une ouverture d’un lieu, c’est toujours hyper excitant ! », s’enthousiasme RAG.

Cette ouverture « a démarré en fanfare avec une préouverture magnifique par le collectif OttoBis, c’était une belle kermesse pour adulte ! », se réjouit Benjamin Charvet. Le week-end du 25 juin, Virage en a profité « pour faire échos à la Marche des fiertés, un beau moment, fort et important à mettre en avant », continue-t-il, avec Wet For Me, Madame Klaude et Scorpio. Des artistes tels que Denis Sulta, Deena Abdelwahed, ou encore Louisahhh! s’y sont déjà produits.
Une ré-ouverture sur les chapeaux de roues
Le lieu propose d’ores et déjà différents formats d’ouverture. Les mercredis et jeudis de 18h à 02h avec une entrée gratuite avant 20h, « dans notre petit jardin avec une esthétique musicale plus house, plus accessible à notre quartier », décrit le duo à la direction artistique. Les vendredis et samedis, le jardin ouvre ses portes dès l’après-midi, suivi d’un format open air clubbing jusqu’à 6h du matin ! Et c’est sans oublier les dimanches de 16h à 00h.
Si le lieu a subi une fermeture de 27 jours ce mois-ci, c’est le mercredi 27 juillet que Virage fête sa ré-ouverture officielle avec Craigie Knowes, S.Telecom et House Of Underground. Une ré-ouverture de 5 jours consécutifs qui enchaîne dès le jeudi avec Hors-Sol, Adam Pits, Bella Sarris et Hewan Aman pour enchaîner le vendredi avec la soirée Newtrack 9th Anniversary à la programmation composée de OCB aka Driss Bennis, Bande de Filles, Romain Dafalgang et Simon.

Le week-end s’articulera autour d’une soirée Virage Club le samedi 30 juillet, accueillant les artistes Chloé, Damon Jee, Sina XX et Pepiita, Le dernier jour du mois se terminera en beauté avec un événement du label italo disco toulousain Ritmo Fatale, proposant les sets de Curses, Alex Kassian, Arabian Panther, Secret Wife et Kendal.
« Prendre un virage c’est acter une transition : celle qui nous amènera plus de liberté, de tolérance et de communion », conclut unanimement l’équipe de Virage.

Suivez les actualités de Virage sur leur page Instagram.