Paris : Un membre du duo Air va présenter son docu-concert dans l’Église Saint-Eustache

Écrit par Alexis Tytelman
Le 11.06.2019, à 16h24
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Alexis Tytelman

« Défricher, dénicher, démocratise». Tel est le mot d’ordre du festival NewImages qui, du 19 au 23 juin, s’attachera à présenter les avant-gardes visuelles et numériques de notre époque au Forum des Images et au coeur des Halles, à Paris. VR, XR, transmédia, jeux vidéos, rencontres avec des artistes de renom et présentation d’oeuvres immersives sont au menu. Parmi elles, Aux sources de l’électro, le docu-concert de Jean-Benoit Dunckel produit par l’INA, le samedi soir à 20h30 précise. L’ex-membre du duo Air présentera son travail dans le cadre majestueux de l’église Saint-Eustache.

   À lire également
Comment la réalité virtuelle est en train de révolutionner le monde de l’art et du spectacle

Présenté pour la première fois lors d’Inasound en avril dernier au Palais Brongniart, ce live audiovisuel exceptionnel sera l’occasion pour Dunckel d’improviser au synthétiseur analogique sur fond d’un film réalisé par Jais Elalouf. Auteur de près de 400 « Cinémix » sous son alias DJ Oof, l’artiste et fondateur de l’agence Ping-Pong a réalisé un documentaire visuel à partir d’archives de l’INA retraçant l’histoire de la musique électronique. Capturée par Arte Concert, la performance d’Inasound est déjà disponible sur Youtube.

En guise de première partie, les spectateurs pourront découvrir la création de Morfine, lauréate du hackathon d’Inasound. Épaulés par des membres de l’INA-GRM et de plusieurs artistes programmés lors du festival, six compositeurs ont eu pour défi, en seulement deux jours, de composer une bande son pour une vidéo composée d’archives de l’INA. L’œuvre de Morfine, consultable sur Internet, a convaincu le jury, co-présidé par Laurent Vallet et Jean-Michel Jarre. Et qui sait, peut-etre pourra-t-on la retrouver en tête d’affiche lors de la prochaine édition ?

Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’évènement.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant