Après avoir rameuté près de 4500 personnes l’an dernier, Vryche House s’apprête à fêter ses cinq ans en grande pompe, au complexe sportif de Moulon le samedi, et dans le parc du château de Belleville le dimanche, à Gif-sur-Yvette (91). Le 6 Juillet 2019, le collectif promet un fastueux open air entre house et techno « tout neuf, qui s’annonce Vryche en émotions. » On appréciera le calembour, somme toute, de qualité.
Petit poisson deviendra grand. Désormais bien installé dans le paysage festivalier de la région, Gif, non (oups), Vryche-sur-Yvette se permet de rajouter une journée et une scène supplémentaire. Répartis entre deux scènes extérieures (“alternative”, “house”) et espace intérieur (“techno”) le 6 juillet, sans compter la scène extérieure devant la face Nord du château le dimanche, une trentaine d’artistes, incluant de nombreuses découvertes, se succéderont sur le plateau. D’abord, un lot de pointures avec, pour commencer, l’égérie techno française Voiron, le Berlinois Handmade, résident du prestigieux Trésor depuis 2009, mais aussi le Bruxellois Hadone, récemment signé sur le label RAW. Sa techno aux accents hard trance à 140BPM promet d’enchanter les habitués de ce havre de paix essonnien.
On notera également la prestation, tout aussi attendue, du sorcier des platines amstellodamois, Orpheu The Wizard. Le live de Vitess, fleuron house de l’écurie Vryche, promet également de retourner le château le 7 juillet. Autres temps forts du festival, le live à 8 mains ultra-groovy et soulful de Robby & Stupid Flash en compagnie du duo Groove Boys Project, le jeune espoir techno Léa Occhi, mais aussi les performances de Ekonopolis le dimanche, du Nantais Youl ou encore de Late night Burners (Amsterdam) et Nathan Zahef (Qui embrouille qui, Reims) le samedi. Parmi les résidents Vryche, mentionnons la présence des talentueux Col. J, Freaktype (UK Garage), Pastram (Genève) et Complex Program. En bref, il y en aura à se mettre sous la dent.
Par delà cette programmation, l’événement se veut également écoresponsable, entre politique de tri des déchets, utilisation de matériaux biodégradables, cendriers portables et points d’eau gratuits. Les curieux pourront également profiter d’un vinyle village, jouer aux boules et au Mölkky ou, entre deux DJ sets, tout simplement profiter de ce bel espace vert. Par ailleurs, le festival sera, indiquent les organisateurs, le premier à prendre place sur le campus de Saclay et, dans le cadre du Grand Paris, entend bien s’imposer comme un incontournable de la métropole francilienne.
Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’évènement. La billetterie est également disponible ici.
En bonus, quelques photos du spot :
© leviet.org