Paris : Un centre d’art moderne va se transformer en club éphémère le temps d’un week-end

Écrit par Flora Santo
Le 21.03.2022, à 17h26
02 MIN LI-
RE
Écrit par Flora Santo
0 Partages
Du 24 au 26 mars prochains, l’auteur et metteur en scène Hubert Colas investit le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris pour le transformer en boîte de nuit avec DJ sets, installations artistiques, performances, projections de films, lectures et plus encore. Un week-end gravitant autour de la musique électronique, du cinéma et de l’art contemporain qui promet de faire voyager.

Le fameux Centre Wallonie-Bruxelles s’apprête à être radicalement métamorphosé. Les 24, 25 et 26 mars prochains, le centre d’art contemporain du 4ème arrondissement de Paris donne carte blanche à l’auteur de théâtre, metteur en scène et scénographe Hubert Colas qui y installera « une plongée sonore, textuelle, dansante et performative dans l’univers de la nuit ».

L’évènement prend comme point d’ancrage la pièce Jeff Koons, épisode 2, un spectacle mis en scène par Hubert Colas qui offre une réflexion philosophique et un regard ironique sur le milieu de l’art contemporain, basé sur le texte de l’auteur allemand Rainald Goetz. À partir de cette création, l’espace sera transformé en une boîte de nuit éphémère qui accueillera des performances artistiques improvisées en tous genres et mettra à l’honneur la musique électronique, le cinéma et l’art contemporain. 

Organisé en collaboration avec le Festival International de Cinéma Marseille, l’évènement proposera des projections de courts métrages de Lisa Spilliaert et Laure Cottin Stefanelli, réalisatrices basées en Belgique, de la web série Movidas Raras de Rodrigo García, ou encore du moyen-métrage Les Transformateurs du français Pierre-Edouard Dumora, qui revient sur la mort des jeunes Zyed Benna et Bouna Traoré dans un transformateur électrique en 2005.

Les spectateurs pourront également assister à des lectures de romans et poèmes, à des installations et vidéos en continu ou encore à des performances de danse de Armée Street, groupe originaire de la République du Congo. En dernière partie de soirée, à partir de 22h30, la place sera laissée à des DJ sets des artistes bruxellois Mika Mayonnaise, jeune artiste émergente de la scène expérimentale, Rodolphe Coster,pour un set allant de l’ambient pop à l’electronica, et M I M I, qui proposera un mélange organique de plusieurs genres. Le duo de performeurs-musiciens Geneviève et Matthieu donnera aussi un concert en live. Les festivités se tiendront jusqu’à minuit.

Également fondateur de Montévidéo, centre de créations dédié aux écritures contemporaines à Marseille, et d’actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines, Hubert Colas nous fera découvrir son univers autour de performances multidimensionnelles, inspirées du monde de la nuit et des clubs, tout en mettant à l’honneur la scène artistique belge.

L’évènement Carte blanche à Hubert Colas aura lieu les 24, 25 et 26 mars prochains. Plus d’informations à retrouver sur le site du Centre Wallonie-Bruxelles

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant