Paris : un ancien transformateur va devenir un centre de 9 000 m² entièrement dédié au son

Écrit par Gil Colinmaire
Photo de couverture : ©Gillot + Givry
Le 17.01.2019, à 18h16
02 MIN LI-
RE
©Gillot + Givry
Écrit par Gil Colinmaire
Photo de couverture : ©Gillot + Givry
0 Partages
Lauréat de l’appel à projet « Réinventer Paris 2 » lancé par la Mairie de Paris en mai 2017, le projet de 9000 m2 “MurMure”, de la holding immobilière Batipart, convertira un ancien transformateur électrique du boulevard de Charonne en lieu de création et de loisirs liés au son.


Mardi 15 janvier, la Ville de Paris a officiellement annoncé au Pavillon de l’Arsenal les 20 lauréats de l’appel à projet urbanistique “Réinventer Paris 2”. Parmi ceux-ci figure “MurMure” de la holding immobilière Batipart, gagnant du projet de réhabilitation de l’ancien transformateur électrique Nation 1, situé boulevard Charonne dans le 11ème arrondissement. Il prévoit, rapporte Le Parisien, de convertir l’édifice en « lieu de création, de transmission, de commerces et de loisirs liés au son ».

Soutenu par de nombreux artistes, dont Emily Loizeau, Juliette Armanet ou Matthieu Chedid, le projet de 9 000 m2 mené par l’agence d’architecture Gillot + Givry s’articulera autour d’une « rue intérieure » ouverte sur le quartier, proposant des commerces liés à la musique et au matériel sonore, et comprendra des studios d’enregistrement, un concept store ou encore des espaces de travail pour les musiciens.

“Réinventer Paris 2” avait également été lancé au pavillon de l’Arsenal par Anne Hidalgo en mai 2017. Il faisait suite au premier appel à projet du même nom, créé par la Ville de Paris en 2014. Cible du nouveau plan urbanistique, aux côtés de la station de métro Palais Royal-Musée du Louvre ou de l’Esplanade des Invalides, l’ancien poste de transformation du boulevard Charonne est un bâtiment emblématique de l’architecture industrielle des années 1930.

Plus d’informations sur le projet sur le site Réinventer Paris.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant