Ouvert en 2019 au fameux 142 rue Montmartre, là où le Social Club avait été le QG des labels Ed Banger et Bromance pendant près de dix ans, Sacré est devenu en peu de temps une référence dans la vie nocturne électronique de la capitale. Espace hétéroclite composé d’une partie discobar et d’une autre partie club, Sacré s’était alors donné comme mission de mettre en avant la richesse et la diversité de la scène artistique et le pari a été tenu, notamment grâce au travail de Marie Aymé qui a repris les rennes de la programmation artistique en février dernier et a apporté un regard nouveau au club.
Cet été, Sacré se transforme et laisse place au lieu éphémère TUBE. Du 8 au 30 juillet, tandis que la partie club sera fermée, le discobar sera remodelé en un espace unique, hybride et intimiste. « Je me suis dit que j’avais envie de fermer le club, parce qu’en juillet on n’a pas forcément envie d’aller se mettre dans un club hyper dark, puis de garder seulement le discobar et de lui donner une nouvelle impulsion », explique Marie Aymé, directrice artistique de Sacré. « C’était l’opportunité de développer quelque chose d’un peu nouveau au Sacré. »
La programmation très pointue de TUBE sera exclusivement composée de sélectors, avec un accent porté sur le groove, la house, la disco et la world music. Tout au long du mois de juillet, on pourra donc retrouver le Norvégien Fredfades, le Britannique Red Greg, le New-yorkais Justin Van Der Volgen, la DJ originaire de Detroit Ash Lauryn mais aussi des diggers nationaux comme Baz, Céline, LeLeon, Maxye et Mel C. « Je voulais que ce soit une programmation qui soit axée sur le groove, sur des sélectors impeccables, ceux que tu vas pouvoir voir en grand festival et avec qui tu vas prendre une claque, mais jamais dans une salle aussi intimiste », précise Marie. « Là, la plus-value c’est de passer un moment au plus près d’artistes très inspirants. Tu as l’opportunité de voir des DJs de haut vol en tout petit comité. » Comme il en est coutume au Sacré, la programmation sera entièrement paritaire avec autant d’artistes féminines que d’artistes masculins.

Pour l’occasion, le discobar sera redécoré dans un esprit plus dark fait de néons, apportant une nouvelle atmosphère au lieu. « Le discobar est généralement assez festif et lumineux; là l’idée, c’est que le TUBE devienne un espace à mi-chemin entre le club et le discobar en faisant des petits changements autant au niveau de la lumière que de la scénographie », détaille Marie. L’idée : expérimenter cet espace éphémère pour la première fois au Sacré et voir si le format fonctionne et sera repris par la suite. On a hâte de découvrir ça.
TUBE sera ouvert du jeudi au samedi du 8 au 30 juillet prochain. La billetterie est à retrouver sur le site du Sacré.