Paris : Roller disco, shows, expos… Le Festival Jogging est de retour au Carreau du Temple

Écrit par Antonin Gratien
Photo de couverture : ©DR
Le 20.06.2022, à 14h41
05 MIN LI-
RE
©DR
Écrit par Antonin Gratien
Photo de couverture : ©DR
Pour sa seconde édition, le Festival Jogging, chapeauté par Le Carreau du Temple, revient avec une généreuse programmation placée sous le signe des arts, de la solidarité, et du sport évidemment ! Claque estivale assurée.

Préparez vos running shoes, le survet’ et la gourde d’eau (fraîche) : Festival Jogging fait son come back à grandes foulées dans notre capitale, du 29 juin au 3 juillet prochain. Labellisé par la Ville de Paris dans le cadre de l’Olympiade Culturelle – un ambitieux programme axé sur le dialogue entre exercice physique et culture, en résonance avec les JO 2024 –, ce grand rendez-vous rassemblera une trentaine d’évènements avec, pour ambition, de « mettre à l’honneur le jeu comme trait d’union nécessaire entre arts et sports. »

Exit la concurrence toxique. Ici, pas de fraude. Pas d’exaltation du dépassement de soi à tout prix non plus. Place à la liesse des corps enfiévrés et de l’esprit d’entraide à travers une programmation pluridisciplinaire. Ateliers, spectacle vivant, expo d’art, conférences… Le tout agrémenté d’un copieux brassage thématique, allant de l’interprétation théâtrale du règlement sportif à l’étude plastique des fantasmes auréolant le corps gymnique, en passant par un show chorégraphique autour du “rebond” mêlant match de basket et… danse contemporaine sur fond de DJ set électro. Séduisant.

Cours de capoeira, teuf en rollers, battles de breakdance effrénées… Parmi ce fourmillement de rendez-vous plus nerveux les uns que les autres qui se dérouleront majoritairement dans la Halle du Carreau du Temple, Trax a retenu 5 évènements à ne rater sous aucun prétexte. À vos agendas !

1.Une histoire du football féminin
— conférence performée

Rappel. En 1919 est organisé le premier championnat de France féminin de foot, avec une grappe de joueuses. Cent ans plus tard, l’Hexagone accueille la coupe du monde féminine de ballon rond, retransmise devant des millions de téléspectateurs à travers le globe. Une incontestable victoire du point de vue de l’inclusivité et la démocratisation de pratiques longtemps réservée à la gent masculine. Pour autant, le sexisme en milieu sportif est-il bien derrière nous ?

Voilà l’interrogation portée par la comédienne Hortense Belhôte dans sa conférence performée, Une histoire du football féminin. À grand renforts de références géopolitiques et d’anecdotes plus personnelles, l’artiste française s’emploie, pendant quelque 45 minutes, à passer à la loupe les mutations sociétales du XXe siècle dans une perspective volontiers « féministe, queer et libertaire ». Un must see.

©Mickaël Phelippeau

Une histoire du football féminin, jeudi 30 juin à 14h30 et vendredi 1er juillet à 18h30 au Carreau du Temple.

2.Installations art contemporain
– exposition

Avis aux amateurs de tournée musée : la halle du Carreau du Temple accueille en continu une expo pluri-medium haute en couleur où résonnent les thématiques phares du Festival Jogging. Au menu notamment : les installations éphémères de Benjamin Begey, composées exclusivement de volants de badminton récupérés dans des clubs dont les matériaux (liège, plumes…) évoquent sans ambages l’impermanence des choses, dans une veine très philosophie orientale.
Répond également à l’appel Maportaliche, une imposante mise en scène signée Mustapha Benfodil présentant un “match littéraire” entre deux teams. Des mannequins vêtus d’ensemble noirs ou blancs se font face, se toisent. Chaque équipe arborant, sur son T-shirt, des extraits littéraires. Drôle de clash.
Ambiance plus testéronée avec la sculpture du collectif Nøne Futbol Club Stay Hungry – sorte de Mister Univers au sourire Colgate dont la musculature sur-dessinée rappelle les excès d’un culte du corps dont les Arnold Schwarzenegger et autres Sylvester Stallone ont, en des temps pas si lointains, été les porte-drapeaux.
À l’évocation de ces silhouettes herculéennes répliquent, un peu à la façon d’un pied-de-nez, les subtils clichés saisis par Thomas Symonds autour de l’équipe féminine de France de natation artistique. Une série de long terme tout en grâce aquatique, beauté confidentielle et gestuelle nimbée de mystère. Loin, très loin, de l’esthétique huileuse du bodybuilding mâle, donc.

01
©Pascale Dufourcq

Installations d’art contemporain, en continu du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet dans Le Carreau du Temple.

3.Points de suspension
— atelier

Du côté du Carreau du Temple, durant le Festival Jogging, accro au sport et curieux de tous bords pourront s’essayer au cardio full body en compagnie de la célèbre coach Lucile Woodward. Mais aussi au pilates booty aux côtés d’une maestra en la matière, Julie Pujols-Benoit, ou encore au kundalini yoga, sous l’œil aguerri de Lili Barbery – spécialiste de la discipline.
Sans oublier les cours tout public de capoeira, de danmyé, de breakdance, de roller ainsi qu’un étonnant atelier baptisé Points de suspension. Titre énigmatique pour un événement mit sur pied par le Club Pugnographique dont l’activité s’articule (sans surprise) autour de la “pugnographie”. Soit une technique d’impression pour le moins atypique puisqu’elle mobilise seulement… Les poings. Chaque participant à l’atelier sera donc invité à apposer sa propre signature sur divers supports à coup de crochet, direct ou uppercut, gant de boxe à la main. Et toujours avec, en tête, la devise du club : “le beau geste fait le bon mot”. À bon entendeur !

©Le club pugnographique

Point de suspension, en continu du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet dans Le Carreau du Temple.

4.Rebonds
– spectacle

Chaud, chaud, chaud ! La Kivuko Compagnie et Christina Towle vont mettre le feu au Carreau du Temple en invitant quatre crews de danse à offrir leurs propres interprétations chorégraphiées du “rebond”. Tout à la fois musiciens, danseurs contemporains et joueurs de basket, les participants livreront durant 40 minutes une performance ultra-rythmée où la cadence des percussions (balles, pas…) feront germer une mélodie comparable « à des pulsions tribales ». Le tout accompagné de DJ set techno. Rien que ça !

Rebonds, en partenariat avec la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), le samedi 2 juillet à 15h30 dans Le Carreau du Temple.

5.Roller Dance Party
— événement

Accrochez-vous. Le temps d’une soirée, la halle du Carreau de Temple se transformera en piste de roller dance géante ambiance 80’s. L’occasion de plonger dans les origines afro-américaines de cette sous-culture de la glisse encore méconnue. Une pratique underground qui remonte à l’époque où les communautés noires des États-Unis faisaient parler leurs patins dans des clubs mythiques de Chicago, au rythme de morceaux R&B.

Vous n’y connaissez rien en roller dance, et craignez de finir les quatre fers en l’air ? Pas de panique. Des workshops d’initiation assurés par la patineuse Laurence Sabas et la pointure du JB-style Reggie Premier Brown sont prévus. Histoire que même les néophytes puissent esquisser quelques moves sur les sets assurés par des DJs provenus d’Europe, et des États-Unis. Voire de suivre les pas de Mika et Étienne, deux patineurs de la #TeamSaintHo et guests de la soirée qui entreront en piste dès 19h30 pour inspirer la foule.

01

Roller Dance Party, produit en collaboration avec l’association Flaneurz Roller Skating Club, le collectif Wheelz and Feet et Cristina Fábregas dans le cadre d’une rencontre culturelle autour de la danse et le roller nommée Rendez-vous in Paris. Événement programmé le samedi 2 juillet, de 19h30 à minuit, dans Le Carreau du Temple.

Toutes les informations, la programmation complète et la billetterie du festival sont à retrouver sur le site du Carreau du Temple.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant