Paris : Robert Hood, Dave Clarke et Superpoze seront en concert exceptionnel à l’aéroport Charles-de-Gaulle

Écrit par Erwan Lecoup
Le 12.09.2019, à 15h35
03 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Erwan Lecoup
Allier des producteur.rice.s de musique électronique à des instrumentistes de renom, voici le concept proposé par la série audiovisuelle Variations, qui revient pour sa quatrième édition. Ce projet réunissant des duos d’artistes pour les faire jouer une œuvre savante imposée en live, se déroulera le vendredi 8 novembre 2019 au Siège de l’Aéroport Charles-de-Gaulle. Robert HoodDave Clarke ou le Chapelier Fou feront parti de ce nouvel opus, qui sera ensuite diffusé sur France.tv et France 2 après tournage…

Vendredi 8 novembre, c’est le grand retour de Variations, ce projet atypique qui réunit des duos d’artistes improbables pour faire jouer sur scène ensemble. Avec d’un côté un.e producteur.rice de musique électronique et de l’autre un.e instrumentiste d’envergure, réunis pour l’occasion pour réaliser des variations autour d’une œuvre de musique savante imposée.

Variations propose ainsi de mêler différents genres électroniques à des styles plus institutionnels allant du baroque au jazz, en passant par la musique classique ou contemporaine. Des mélanges qui ont permis dans les éditions précédentes de faire se rencontrer des artistes comme : le sorcier Jeff Mills et le saxophoniste Emile Parisien (2016), Arnaud Rebotini (bande originale du film 120 battements par minute) et la soprano belge Céline Scheen (2017), ou encore Rone et la Maîtrise de Radio France qui ont repris Benjamin Britten (2018).

Cette série coproduite par Sourdoreille Production et la Compagnie des Indes, et réalisée par Nathan Benisty fait désormais partie intégrante du paysage audiovisuel français. Mis en place par France TV, cette 4e édition consécutive se déroulera cette année dans le Hall du Siège de Paris Aéroport (Paris Charles-de-Gaulle), qui « offre de superbes possibilités en termes de scénographie ».

Suite au tournage en direct, la série sera rediffusée en ligne sur France.tv en novembre 2019, alors qu’il faudra attendre 2020 pour le voir sur le petit écran sur France 2. La saison 3 sera d’ailleurs diffusée le lundi 14 octobre, toujours sur France 2, pour une piqûre de rappel.
Soutenu de ses partenariats solides avec des institutions renommées comme le CNC, la SACEM, l’ADAMIRadio France, l’Aéroport de ParisCulturebox ou encore la radio FIP, Variations permet aux musiciens de la scène électronique d’être enfin mis sur le devant de la scène.

Cette année une nouvelle programmation composée de quatre duos est à l’honneur : Robert Hood, ce pionnier de la techno venu de Détroit et créateur du label Underground Resistance, jouera avec le musicien d’afrobeat nigérian Femi Kuti au saxophone pour reprendre la solide funk de James Brown.

Superpoze (album For we, the living, 2017) et la soprano Sabine Devieilhe, qui s’est vu décerner le prix d’Artiste lyrique 2018 au Victoire de la Musique Classique, ré-interpréteront le registre de Hildegarde Von Bingen, religieuse bénédictine mystique du XIIe siècle.
S’en suivra le baron Dave Clarke, symbole de la rave anglaise qui jouera le thème “The Planets” de Gustave Holst, accompagné de la jeune violoniste Mathilde Marsal, issue de la Scala de Milan.

Pour clôturer la saison, quoi de mieux pour ce dernier épisode que la venue du Chapelier Fou, parfait candidat pour Variations, tant il excelle dans l’improvisation et l’expérimentation musicale. Il sera en face de Bachar Mar-Khalife, chanteur, compositeur et multi-instrumentiste franco-libanais, pour interpréter Erik Satie.

Pour sublimer ces rencontres musicales au travers de l’image, la scénographie est confiée au Collectif Scale. Créé en 2011, il regroupe artistes et techniciens de divers horizons autour de créations contemporaines. Ils ont notamment travaillé sur les projets de Christine & The QueensBeat Assailant ou encore Agoria.

Une salve d’invitations pour assister au tournage live de la série musicale va être disponible au courant du mois d’octobre. Restez donc attentifs sur les réseaux pour en obtenir une…

Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant