Depuis deux ans, Everybody place la représentation du corps au cœur de sa programmation. Quels regards portent les artistes sur les stéréotypes liés notamment au genre, à la couleur de peau, au handicap, dans notre société ? Dans le contexte actuel, comment abordent-iels la question des identités et des différences ? Pour une deuxième année consécutive, le Carreau du Temple a choisi de leur donner la parole à travers huit spectacles, mais aussi via des installations d’art contemporain, des battles waacking, des cours de danses et de bien-être et des rencontres, Everybody entend ainsi questionner chaque année le langage du corps à destination de tous les publics.
Depuis #MeToo, la question de la réappropriation du corps a percé les cercles de pensées queers, antiracistes et féministes pour habiter le débat public. Ainsi, chaque saison culturelle est l’occasion pour beaucoup d’artistes de développer toujours plus ce sujet dans leurs créations : le corps dans toute sa diversité. C’est de ce nouveau souffle que s’est inspirée Sandrina Martins et son équipe pour imaginer le festival. La directrice du Carreau du Temple se nourrit en effet depuis plusieurs années de lectures (Mona Chollet, Manon Garcia, Yvan Jablonka, etc.) et écoutes de podcasts (La Poudre de Lauren Bastide, Les Couilles sur la table de Victoire Tuaillon, etc.).
Si bien que – corrélée aux découvertes d’artistes s’emparant avec fougue des problématiques de genre, de couleur de peau et de handicap – la création d’un tel évènement fait sens : « S’interroger sur la place du corps est essentiel pour comprendre notre société et ses évolutions. Améliorer l’harmonie de la société passe par une réappropriation des corps pour en faire un sujet de puissance et non plus de vulnérabilité ou de soumission. », nous confiait-elle en 2022.
Le programme en question :
Days :
- Cours de danse tout public pour adultes et enfants : K-Pop, Dansez comme au Crazy Horse, Afrovibe, Waacking, Danse en talons, House dance
- Cours de bien-être : Yoga en famille, Sweedish Fit, Yoga Vinyasa, Ballet sculpt, 80’s Vibes
- Installations d’art contemporain : A Normal Working Day (Delgado Fuchs et Zimoun), Madison Bycroft, Éric Minh Cuong Castaing, Eva Nielsen
- Exposition d’une sélection de photos du Collectif Lova Lova
- Rencontres avec le PSPBB, Les Rencontres de la Sorbonne
- Spectacles et performances : Myriam Gourfink, Julie Lamoine
- Ateliers & installations participatives : Drag king butoh, dessin, calligraphie…
- Battle Waacking : Piste, podium et boules à facette. Un show performatif à ne pas rater ! (uniquement le dimanche)
Nights :
- Soirée d’ouverture : à l’issue des spectacles le vendredi 17 février, un DJ set (de 22h30 à 0h30 environ) sera assuré par le collectif OUINCH OUINCH x Mulah pour enflammer le dancefloor de la Halle ! Entrée libre
- Spectacles : chaque soir 3 spectacles à découvrir dans 3 espaces du Carreau du Temple. À la découverte de créations, aux esthétiques engagées et inspirantes de chorégraphes français et internationaux impliqués dans les questionnements liés au corps. Avec Tânia Carvalho, Renata Carvalho, Rébecca Chaillon, Collectif OUINCH OUINCH x Mulah, Éric Minh Cuong Castaing et Arthur Perole.
Rendez-vous du 17 au 21 février 2023 au Carreau du temple, 4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris. Toutes les informations et la billetterie sont à retrouver sur le site internet de l’évènement. Entrée libre, sauf pour les ateliers, cours et spectacles.
