Prévue pour octobre 2020 puis reportée, le Point Éphémère accueillera finalement du 19 au 30 janvier l’exposition RAVE ON, qui explore la culture rave, de ses origines à son héritage actuel. L’occasion de revenir sur l’histoire du mouvement à travers des photos et des extraits du film documentaire Ex-Taz de Xanaé Bove.
Dans l’idée de « conjuguer différents regards sur l’univers de la rave et de rassembler les générations qui s’y sont impliquées », l’exposition sera articulée autour du travail de trois photographes qui ont documenté le mouvement chacun à leur manière. L’âge d’or de la rave sera raconté à travers l’objectif de Olivier Degorce, acteur et témoin de l’émergence des musiques électroniques en France dans les années 90, ainsi qu’à travers les clichés rares des premières raves parisiennes de Meyer, rassemblés dans son recueil de photo Lunacy. Enfin, la série Abandon signée Cha Gonzalez explorera à son tour l’héritage de cette contre-culture naissante à travers les dimensions contradictoires de la fête.
Imaginée par trois étudiant·e·s en Master 2 à la Sorbonne Nouvelle de Paris 3 – Cloé Moreau, Emilie Sigourakis et Rémi Thorez – réunis sous le collectif ICMN, cette exposition a pour ambition d’aller « à l’encontre des discours officiels alarmistes et des visions fantasmées » en montrant le visage de « cette fabrique à êtres libres », pour reprendre une expression de Meyer. La programmation et de nombreuses ressources complémentaires seront publiées sur la page de l’événement.