Paris : l’incroyable installation lumineuse « Physis » va habiller une scène du festival Weather LSM

Écrit par Alexis Tytelman
Le 23.04.2019, à 10h56
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Alexis Tytelman
Comme prévu, le Weather LSM investira La Seine Musicale le 27 avril prochain. Pour l’occasion, le festival promet une expérience musicale, mais aussi visuelle à la hauteur de sa réputation. Ainsi, la partie mapping/scénographie de la scène High/Light sera confiée à The Absolut Company Creation et au collectif Scale, qui présenteront une version personnalisée de leur installation immersive Physis.

Attendu sur ce créneau, le Weather LSM – qui investira La Seine Musicale le 27 avril – met les bouchées doubles en termes de scénographie et d’immersion du spectateur. La scène High/Light accueillera en effet l’installation de The Absolut Company Creation : Physis. Présentée sur plusieurs festivals cette année, une version spécialement conçue pour l’événement devrait en mettre plein les yeux au public parisien.

   À lire également
Une incroyable installation d’art augmenté va sublimer les sets d’un festival breton.

Puisant son inspiration dans la nature, Physis est une structure composée de près de 10 000 LEDs montées sur des plaques rappelant des formes minérales, le tout enveloppé dans un mapping vidéo de pointe. S’adaptant à la configuration de la salle, l’installation sera présentée sous sa version « Extended », mais son rendu sera différent de celui présenté au festival Panoramas, qui accueillait également l’installation récemment. « C’est une salle assez basse de plafond. Tout l’enjeu de la scénographie a été de penser quelque chose qui n’écrase pas le public, mais qui joue sur la profondeur de la scène afin de mettre l’architecture du lieu et les artistes en valeurs. », explique Chloé Magdelaine, membre de l’équipe digitale de The Absolut Company Creation. Aussi, les panneaux de la structure seront légèrement éclatés sur la scène tandis que deux blocs composés de tubes de LEDs complèteront le tout. Une version spécialement conçue pour l’occasion qui ne sera plus présentée ailleurs.

Pilotée par les artistes du collectif Scale, l’installation s’accordera également aux performances des artistes programmés sur la scène. Parmi eux, la DJ, et actrice Clara 3000, le boss de la bass music Djrum, Octo Octa b2b Eris Drew (une première mondiale) ainsi que le duo Red Axes« Avec Physis », ajoute Chloé, « la structure du mapping est en relief, s’apparentant à un véritable cocon de roche, ce qui apporte donc une autre dimension et rompt avec le côté trop « technologique » de la projection, Physis étant inspiré par les fjords du Grand Nord. »

Pour des informations supplémentaires, rendez-vous sur la page Facebook de l’évènement et le site de The Absolut Company Creation.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant