Paris : Les plus grandes figures électro et indés vont prendre d’assaut le Parc de la Villette

Écrit par Antoine Gailhanou
Le 06.05.2019, à 14h59
03 MIN LI-
RE
©Philippe Levy
Écrit par Antoine Gailhanou
Du 6 au 9 juin, le festival Villette Sonique animera tout le Parc de la Villette, à Paris, avec sa programmation foisonnante et émergente. Entre soirées au line-up quatre étoiles et concerts gratuits tout le week-end, chacun pourra découvrir de nombreux artistes underground ou confirmés.

Villette Sonique va plonger Paris dans l’underground musical pour sa quatorzième édition du 6 au 9 juin. On retrouve, comme l’an dernier, une programmation variée, mettant à l’honneur de jeunes artistes passionnants. « Depuis ses débuts, Villette Sonique s’intéresse à des artistes novateurs dans des esthétiques aussi diverses que le post-punk, l’électronique ou le hip-hop, et propose une programmation pointue, audacieuse et éclectique », commente l’équipe de la programmation du festival. Les nombreux espaces investis dans le Parc de la Villette seront donc également synonymes de pluralité des genres : « Le festival s’articule autour de plusieurs moments forts dans les nombreux lieux du grand parc de la Villette : des soirées thématiques (électronique/ambient au Cabaret Sauvage, hip-hop à l’Espace Périphérique, indie-rock au Trabendo et à la Nef), une nuit électronique dans la Grande Halle de La Villette et bien sûr les après-midi gratuits en plein air dans les jardins du parc ». 

Pour les fans d’électronique, ça commence donc très fort dès l’ouverture au Cabaret Sauvage, avec une soirée ambient de haut vol. On y verra Tim Hecker, qui défendra son dernier disque Konoyo en compagnie de l’ensemble du même nom, Mondkopf, artiste toulousain à l’univers mystique et post-apocalyptique, mais aussi Kelly Moran, nouvelle signature du légendaire label IDM Warp, croisant habilement ambient céleste et piano « préparé » – avec des objets posés sur les cordes. La soirée club de la Grande Halle de la Villette aura lieu le 8 juin, à partir de 22h30, avec un line-up tout aussi impeccable. Fort de son expérience live et de sa maîtrise du synthé, David August, la tête d’affiche, apporte une touche d’improvisation à ses performances envoûtantes. On y entendra aussi Ross From Friends, qui a confirmé son talent de producteur lo-fi avec son album Family Portrait, paru l’an dernier sur Brainfeeder, le label de Flying Lotus. La Tunisienne Deena Abdelwahed, signée chez InFiné, croisant techno, musique orientale et expérimentation, brisant codes et frontières, sera également de la partie. La fin de soirée se fera avec deux DJ sets : celui d’Objekt, prodige du breakbeat techno, et d’Apollo Noir, qui propose un son ambient d’avant-garde.

   À lire également
Paris : Villette Sonique est une nouvelle fois le festival incontournable de l’été (2018)

Le festival proposera aussi trois autres événements : une soirée rap le 7 juin au Périphérique avec, notamment, l’acclamé Danny Brown et « son hip-hop radical », Channel Tres, Shygirl et BbyMutha ; une soirée pop le 8 juin représentée par un line-up 100 % féminin, dont la tête d’affiche est Julia Holter ; et une soirée rock le 9 juin, avec les guitares planantes d’Anemone, l’énigmatique Jonathan Bree, et surtout « le retour attendu du groupe culte « kraut-pop » Stereolab » – un des temps forts de l’événement selon les organisateurs. 

Mais Villette Sonique, ce sont aussi des concerts en plein air et gratuits, dans le Parc de la Villette. Ce n’est pas moins d’une trentaine d’artistes qui y jouera les 8 et 9 juin, évoluant du grime au post-rock en passant par le folk, et bien sûr l’électronique avec le duo italien Front de Cadeaux, spécialisé dans le ralentissement de vinyles ou la Chilienne Shanti Celeste, devenue petit à petit une référence dans le monde de la house. Les plus curieux pourront écouter le duo franco-chilien Nova Materia, qui crée une électro post-punk mystique en se servant de nombreuses percussions, mais aussi la jeune Musique Chienne, et son electronica faussement naïve, où les synthétiseurs bricolés et les paroles malicieuses apportent un regard décalé sur le quotidien. Durant ce weekend, un village label au coeur du Jardin des Îles fera la part belle aux artistes de la scène musicale émergente. Bref, pour peu que l’on veuille sortir des sentiers battus, il y en a (encore) pour tous les goûts à Villette Sonique.

Toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook de l’événement.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant