Paris : les meilleures soirées du week-end à découvrir avec Pitchfork Festival

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Alex Waespi
Le 17.11.2022, à 15h48
02 MIN LI-
RE
©Alex Waespi
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Alex Waespi
0 Partages
Le Pitchfork Music Festival est de retour à Paris pour sa 11ème édition et les soirées Avant-Garde qui se tiendront ce week-end promettent du lourd. Prenant d’assaut le quartier de Bastille, elles offriront une trentaine de concerts en simultanés avec le gratin de la scène émergente et underground internationale. En deuxième partie de soirée, rendez-vous au Carbone, nouveau temple de la techno, où le line-up est gardé secret mais en vaut tout autant la peine.

Depuis lundi 14 novembre, Pitchfork Festival s’est réinstallé en terres parisiennes pour sa 11ème édition. Comme à son habitude, le mythique évènement prévoit un line-up fourni et ultra éclectique, porté sur l’émergence et sur la découverte des artistes de demain. À l’image de son édition 2021, Pitchfork prend le contrôle de plusieurs lieux emblématiques de Paris pour un festival qui réveillera la capitale toute entière le temps d’une semaine. 

Après une semaine bien remplie entre la Gaîté Lyrique, le Café de la Danse, la Place et le Consulat, Pitchfork investit le quartier de Bastille avec les soirées Avant-Garde les vendredi 18 novembre et samedi 19 au soir. Au programme : 34 concerts répartis sur deux jours dans certaines des meilleures salles du quartier, des plus intimistes aux plus spacieuses, depuis les Disquaires jusqu’au Badaboum. Avec un billet unique à la journée, le public aura accès à toutes les performances et pourra découvrir la sélection la plus fine et avant-gardiste du festival. On y retrouvera des noms comme Nia Archives et sa jungle explosive, yunè pinku et son univers rave mélancolique, Dua Saleh pour représenter l’underground de Minneapolis, la violoniste expérimentale Sudan Archivesyeule et sa post-pop asiatique ainsi que de nombreux autres. 

« 80% voire 90% des artistes programmés sur Avant-Garde n’ont jamais joué en France, il y a vraiment cette idée de faire les premières scènes pour des artistes internationaux » explique JB Devay, programmateur du festival, qui souligne l’ambition des soirées Avant-Garde d’offrir au public de nouveaux artistes pépites desquels tomber amoureux. « C’est en gros ta playlist découverte de la semaine : il y a cette idée où tu prends un pass et tu ne vas faire que découvrir de la musique. Il y a un peu de public pour certains artistes mais l’idée, dans la grande majorité, c’est qu’ils trouvent leur public. » 

Si les concerts Avant-Garde se tiendront de 19h à 23h30, il existe une option pour ceux.elle.s désirant poursuivre leur soirée : le nouveau temple de l’underground parisien Carbone accueillera les after parties du Pitchfork vendredi et samedi de minuit à 6h. Ouvert pendant l’été 2022 par les collectifs Entourage Paris, Culture et HAïKU, le club s’est distingué par sa communication minimaliste, fonctionnant sans préventes et gardant ses line-ups secret, ne les dévoilant qu’à travers sa hotline téléphonique. Cette semaine, les afters du Pitchfork ne dérogeront pas à la règle et la programmation ne sera disponible qu’en appelant le 07 56 81 51 56. On vous laisse la découvrir mais une chose est sûre : vous ne serez pas déçus.

https://www.instagram.com/p/Ce4EQu8qQHR/?hl=fr

Retrouvez la programmation complète du Pitchfork Festival sur leur site internet. Les places pour les soirées Avant-Garde sont disponibles ici et ici. Les billets pour les afters à Carbone seront vendus sur place. 

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant