Paris : les enfants vont pouvoir s’essayer à la techno au festival électronique de l’INA

Écrit par Gil Colinmaire
Le 11.04.2019, à 16h14
02 MIN LI-
RE
©Longevity Music School
Écrit par Gil Colinmaire
0 Partage
Les 20 et 21 avril prochains aura lieu Inasound, le grand festival des cultures électroniques et numériques de l’Institut National de l’Audiovisuel, au Palais Brongniart à Paris. En plus de ses performances musicales et de ses installations immersives, l’événement accueillera plusieurs ateliers pour les enfants.


Inasound festival, organisé par l’INA, se tiendra pour sa toute première édition les 20 et 21 avril prochains, au Palais Brongniart à Paris. Proposant une expérience complète sur les arts numériques et électroniques, l’événement rassemblera lives, DJ sets, performances audiovisuelles, masterclass ou encore une installation de réalité virtuelle. Ouvert également aux enfants, le festival proposera pour la journée du dimanche, diverses activités pédagogiques leur étant dédiées.

De 10h à 15h, petits (et plus grands) pourront s’initier à l’univers des musiques électroniques dans de nombreux ateliers, organisés dans les espaces de « La Place » et de la « Salle des Engrenages ». Le premier accueillera 5 sous-espaces différents, proposés par Longevity Music School, école de musique de Strasbourg spécialisée dans l’électronique. Un atelier « Éveil Musical » fera découvrir aux 5-7 ans, l’art de la composition, à l’aide d’applications ludiques sur tablettes, tandis que les stands « Touch & Play » et « Electronic Time Capsule » permettront aux enfants dès 5 ans de respectivement, « tester les nouveaux outils interactifs et instruments de création », et faire l’expérience « des sons qui ont composé l’histoire récente de la musique électronique », par le biais de 4 stations d’écoute, fournissant également des informations historiques. Les deux derniers ateliers proposés par Longevity concerneront les ados et préados de 8 à 14 ans. « Jam Électro » les invitera à jouer et improviser en groupe sur des contrôleurs, sans connaissances préalables. Enfin, ils pourront s’amuser à remixer leur morceau préféré grâce à « Mon Premier Remix ».

La deuxième salle, dite « des Engrenages », devrait également ravir les bambins. Présentée par Playtronica, studio international à l’origine d’installations et expériences musicales interactives, elle abritera l’activité « Veggy Jam », un atelier de création avec des fruits transformés, grâce à des circuits électriques, en instruments de musique.



Pour finir, de 15h à 16h, le musicien Tim Glass présentera un spectacle dans le Petit Auditorium et permettra aux enfants de découvrir les instruments utilisés dans les musiques électroniques, des synthétiseurs aux boîtes à rythmes, en passant par le plus ancien thérémine. À travers les diverses techniques de compositions inhérentes au genre musical (sampling, manipulation sonore…), les enfants participeront ainsi à la création d’un morceau en live.

   À lire également
Paris : le grand festival électronique de l’INA sera une expérience sensorielle unique


Pour l’occasion, une billetterie spéciale à 16 € donnant accès, pour les familles (2 adultes et 2 enfants, de 5 à 14 ans), à la journée du dimanche (de 10h à 16h), a été mise en place. Les billets sont disponibles dès maintenant sur Digitick.

Le reste de la programmation est à découvrir sur la page Facebook de l’événement.

0 Partage

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant