Paris : Le ticket de métro va bientôt disparaître

Écrit par Antoine Gailhanou
Photo de couverture : ©Maxppp - Jean-Baptiste Quentin
Le 21.05.2019, à 10h15
02 MIN LI-
RE
©Maxppp - Jean-Baptiste Quentin
Écrit par Antoine Gailhanou
Photo de couverture : ©Maxppp - Jean-Baptiste Quentin
Vendredi 17 mai, la présidente d’Île-de-France Valérie Pécresse a annoncé la dématérialisation des tickets de métro d’ici 2021. Tout se fera via une application sur smartphone disponible dès septembre pour les téléphones Android.

Edit : une précédente version de l’article indiquait que le pass Navigo allait lui aussi disparaître. En réalité, celui-ci sera juste complété par le pass Navigo Easy et possédera une version dématérialisée pour smartphone.

Il n’y aura plus de tickets de métro à Paris. C’est ce qu’a annoncé Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France au salon Vivatech de Paris vendredi 17 mai, et dans un communiqué. À terme, les titres de transport seront dématérialisés sur smartphone. Le service, en phase de test depuis 2018, sera disponible pour tout usager d’Android en septembre, a-t-elle annoncé, remplaçant à terme les tickets, qui devraient donc disparaître dès 2021. L’objectif : lutter contre la trop forte affluence aux guichets en début de mois, et limiter la consommation de papier et la pollution dues à ces tickets.

   À lire également
Paris : le métro va enfin être ouvert toute la nuit



Pour ceux qui ne possèderaient pas de smartphone ou qui ne voudraient pas s’en servir, une carte rechargeable surnommée Navigo Easy, similaire à l’Oyster Card de Londres, sera mise en vente au prix de deux euros.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant