C’est l’un des talents les plus prometteurs de la scène allemande : le jeune producteur Ben Böhmer est de retour à Paris – un an après un show sold out au Cabaret Sauvage – et se produira au Centquatre en février prochain pour un live exceptionnel sur deux soirées. Le premier soir, le 24 février, affiche déjà complet, mais il reste des places pour la date du 25 février. 5000 personnes sont attendues sur les deux jours.
C’est à travers le piano et la trompette que Ben Böhmer est initié à la musique à l’âge de 6 ans, mais c’est en découvrant la musique électronique dix ans plus tard que le jeune musicien trouve sa voie. Alors basé à Göttingen, et tandis qu’il donne des cours de piano pour gagner sa vie, il commence à produire ses premiers morceaux, aux sonorités deep house mais également influencés par la musique classique. En 2014, il sort son premier EP Black Pattern.
Après avoir déménagé à Berlin, la magie opère : Böhmer se fait repérer par Anjunadeep, le label deep house de Above & Beyond, avec qui il sort l’EP Morning Falls en 2018, son premier gros succès. « After Earth », l’un des morceaux de l’EP, arrive notamment en tête du Top 100 Beatport. Il sort l’année suivante son premier album Breathing, un petit bijou de deep house, progressive house et melodic techno dont les 11 morceaux, tantôt mélancoliques, tantôt sombres, tantôt groovy, appellent autant à la fête qu’au recueillement.
Sorti en 2021, son deuxième album Begin Again place définitivement Ben Böhmer dans la catégorie des fers de lance de la scène électronique allemande. Toujours ancré dans l’ADN deep house du producteur, l’album s’aventure vers des sonorités pop, breakbeat et indie electronica. Composé en plein confinement, Begin Again dépeint avec justesse les émotions contrastées du producteur liées à l’isolement et au fait d’être éloigné des personnes qu’il aime, entre espoir et langueur amoureuse.
Pour la tournée de son deuxième album en 2022, Ben Böhmer avait misé sur le développement de sa scénographie en s’entourant notamment pour les visuels LED des studios Nocte, ayant travaillé sur les shows de Tale of Us ou encore de Metallica, et de Ben Kreukniet, qui a collaboré avec James Blake sur sa tournée « The Colour in Anything ». Une chose est sûre : les prochains concerts de Ben Böhmer sont à ne surtout pas manquer.
Ben Böhmer jouera au Centquatre les 24 et 25 février prochains. Il reste actuellement des places pour la date du 25. La billetterie est à retrouver juste ici.